Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Le prix de l'art n'est jamais le résultat du hasard. Aux enchères la personne qui connaît le mieux l'objet n'est ni le vendeur, ni le commissaire-priseur, ni l'expert : c'est l'acheteur.
Le prix obtenu aux enchères n'est jamais surévalué, il doit s'analyser en essayant de se projeter dans le référentiel de l'acheteur.

Qu'en pensez-vous ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Mouais... J'ai quand même l'impression que certains objets sont quelques fois surévalués. Des acheteurs qui souhaitent acquérir des objets pour les revendre directement se laissent parfois bernés par des cotes qu'ils lisent je ne sais où... Après ils n'arrivent même plus à les revendre ne serait-ce qu'au même prix ! Remarquez tant-pis pour eux. Mais je me demandais justement si seuls les acheteurs étaient responsables de la cote d'un objet ? Comment se calcule une cote d'ailleurs ?Ne pensez vous pas que les vendeurs, les commissaires-priseurs, les experts, mais aussi la presse et les médias aussi ont énormément d'influence dans ce domaine ? Et l'action de tout ce petit monde peut parfois relever entièrement du hasard ! Non ?

Répondre à cela

Bienvenue sur ce réseau, et un grand merci pour votre réaction, qui lance le débat.

Je me trompe peut-être, mais je pense que l'acheteur sait toujours pourquoi il met tel ou tel prix dans un objet. Parfois c'est pour une stratégie qui rate, comme vous le dites, mais au moment où il achète prenons l'hypothèse qu'il croit savoir ce qu'il fait.

Ceci dit, pour les lots très importants, différents mécanismes peuvent faire que le prix que voit l'amateur (les gens comme vous et moi) n'est pas le prix réellement payé. Le fait que For the Love of God de Damien Hirst ait été acheté par un consortium d'acheteurs incluant Damien Hirst est un exemple qui a le mérite d'être clair.

La cote est un sujet difficile, où personnellement je ne m'aventure plus. Une cote est basse si celui qui l'émet est plutôt acheteur, et haute si celui qui l'émet est plutôt vendeur.

Depuis la loi de 2000, les estimations en France ne reflètent en général rien d'autre que le prix de réserve. Elles sont justes quand l'objet estimé passe couramment sur le marché, et inutilisables pour prédire le prix d'un objet rare.

Les différents acteurs que vous citez ont chacun leur rôle. Mieux comprendre comment ces rôles interfèrent, et quelles sont les différences entre les secteurs du marché, est un des buts de mes observations, et des observations que feront tous ceux qui se joignent à ce réseau pour essayer de comprendre.

Cordialement

Pierre

Répondre à cela

Le prix de l'Art n'est pas un hasard effectivement ,mais très fluctuant. (crise économique )
Le prix obtenu je crois dépend de la côte de l'artiste ,mais aussi des coûts de coeur des acheteurs ! ce sont eux effectivement qui en dernier Lieu donnent une valeur à un objet et eux seuls.
Si la demande est importante l'objet prendra de la valeur !
Évidemment ont une énorme influence les média !
c'est mon avis !

Répondre à cela

Merci de votre réponse.

Je vois que nous sommes d'accord sur le fait que le prix est surtout fait par l'acheteur, et qu'il suit d'une certaine manière la loi de l'offre et de la demande.
En navigant dans les différents articles sur ce réseau, vous verrez que certains prix sont prévisibles et d'autres moins.
Le dernier exemple que j'ai mis aujourd'hui dans le groupe Art Ancien (article sur le quaker Américain Hicks) montre un prix qui avait été totalement aberrant, en mai dernier, mais ce type de cas est heureusement assez rare.

Bien cordialement
Pierre

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation