Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Le 9 avril dernier, à la Galerie Charpentier, la salle d'exposition de Sotheby's à Paris était aménagée en intérieur de château luxueux et feutré, selon les habitudes de cette maison de ventes dont le sens de la décoration est toujours très soigné.

Mais ce jour-là, ce n'est pas un meuble qui a fait le plus haut prix. Le marteau est tombé (si j'ose dire) à 2 M€, hors frais, sur une paire de vases céladon Kangxi à monture de bronze Louis XV, qui avait été estimée 800 K€.

Une scène similaire peut se répéter à Londres le 8 juillet, toujours chez Sotheby's, sur un vase pot-pourri couvert Qianlong monté sous Louis XV en bronze doré. Le communiqué de presse émis par Sotheby's le 14 mai est particulièrement bavard concernant ce lot, nul n'est donc besoin d'attendre le catalogue pour qu'il vous soit présenté. L'estimation de cette porcelaine montée est annoncée comme dépassant 1 M£.

Ce vase est daté d'environ 1745, ce qui correspond aux premières années du règne de Qianlong et à la première moitié du règne personnel de Louis XV. La photo donne une idée de l'aspect somptueux de cette porcelaine noir et or, à la décoration de fleurs et de feuillages mise en valeur par des bronzes dorés joliment ciselés. Il n'y a pas de doute, c'est bien une pièce exceptionnelle, pouvant former paire avec un vase actuellement au musée de Berlin.

La porcelaine d'Extrême-Orient montée en bronze ou en argent est une création du marché Parisien de cette époque, une des manières de promouvoir le luxe qu'avaient inventées cette corporation qu'on appelait les marchands-merciers. La porcelaine noire Chinoise était elle aussi une nouveauté.

Grand, lumineux, somptueux, ce vase pot-pourri a tout pour plaire, et les amateurs de grandes provenances noteront qu'il avait appartenu à la collection Riahi.

Voilà donc une belle enchère en perspective.

Repères : kangxi, louisxv, qianlong, vase

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Avec 2,15 M£ frais compris, notre pot-pourri dépasse légèrement la paire de vases que j'avais prise comme référence dans mon article. Dans les deux cas, l'estimation avait été beaucoup plus basse.

A ce niveau de prix, je pense que les maisons de vente font beaucoup d'efforts pour convaincre les acheteurs des caractéristiques exceptionnelles des lots concernés. Il doit suffire qu'un acheteur important fasse la moue pour que l'objet devienne difficile à vendre. Le marché de l'ameublement de grand luxe est forcément plus sélectif que celui du meuble, mieux régulé par les modèles et les estampilles.

Ici, Sotheby's avait bien vu que la pièce était exceptionnelle. C'est bien.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation