Article préparé avant la vente :
Le lot 137 de la vente de Christie's Amsterdam le 1er avril est une paire de globes de bibliothèque appartenant à la collection privée des princes de Liechtenstein.
Cet ensemble, composé comme il se doit d'un globe terrestre et d'un globe céleste, est l'oeuvre de Willem Janszoon Blaeu.
Blaeu fut un très célèbre cartographe, et on voit plus souvent sous ce nom des atlas ou des cartes que des globes. Après sa mort en 1638, son atelier fut continué par ses fils.
Pour l'époque, sa taille, 68 cm de haut, était la plus grande dimension disponible pour des globes, avant qu'ils ne soient surpassés un demi-siècle plus tard par les monumentaux globes de Coronelli.
Le globe céleste, qui est signé Guiljelmus Blaeuw dans un cartouche, date de 1630 environ, et le globe terrestre serait postérieur de quelques années à sa mort. Le modèle date de 1616-1617.
Le socle, bien qu'ancien, est postérieur.
On rejoint, bien sûr, la cartographie quand on apprend que chacun des globes est constitué de demi-triangles rapportés colorés à la main, auxquels on ajoute, pour le globe terrestre, les deux calottes polaires. Et on rejoint la grande histoire quand on apprend que ces globes reflètent des découvertes géographiques de leur temps.
Estimation 200 à 300 K€.
Je n'ai rien retrouvé de similaire aux enchères, ni dans ma documentation personnelle ni sur Liveauctioneers.
De là à conclure qu'il s'agit d'un lot exceptionnel et qu'il franchira allègrement le cap de son estimation, il n'y a qu'un pas. Je le franchis. Alea jacta est.
Après la vente :
Vous avez vu ? J'avais raison.
Le prix auquel a été vendue la paire de globes de Blaeu n'a rien à voir avec les estimations qui avaient été annoncées :
794 K€ frais inclus.
Christie's considère cette enchère comme le record hollandais pour un objet d'art.
Balises :
Partager
-
▶ Répondre à cela