Article préparé avant la vente :
Un monument (dans tous les sens du terme : 24 pieds de long) de l'art anglais arrive chez
Sotheby's Londres le 20 mars. Il s'agit de rien moins qu'une tapisserie de Burne-Jones exécutée par Morris & Co. sur le thème du Saint-Graal. On en attend environ £ 1M.
Voila ci-dessus ce que j'écrivais dans mon blog le 3 février.
Maintenant que le catalogue est sorti, je confirme ma première impression : cette pièce, qui n'excitera sans doute pas les français, est exceptionnelle dans sa catégorie.
Cette tapisserie, intitulée "The Quest for the Holy Grail: The Achievement" est la plus grande d'une série de six tissées sur le thème du Saint Graal par William Morris and Co. sur des dessins d'Edward Burne-Jones.
Elle mesure 7,47 x 2,45 mètres, mais l'image publiée par Sotheby's dans son communiqué de presse du 30 janvier est trompeuse : elle n'est pas rectangulaire, du fait d'un décrochement sur la droite, dû à sa position dans l'appartement du mécène qui avait commandité cet ensemble. Sa traçabilité (via le duc de Westminster et le guitariste de Led Zeppelin) et sa qualité attestent qu'il s'agit de la tapisserie originale.
Voir l'article de
Economist.com, avec des détails intéressants et la photographie de la tapisserie entière :
Nous sommes en plein coeur, par le thème, le style, la technique, de l'art Pré-Raphaelite et du mouvement Arts and Crafts. Cela nous remémore que ce mouvement a voulu échapper, en matière graphique, à l'exclusivité de la technique de l'huile sur toile par la promotion d'autres supports dont la tapisserie (ce que les Français feront un demi-siècle plus tard).
Sotheby's annonçait le 30 janvier une estimation "in the region of £ 1 million", devenue "estimate upon request" dans le catalogue de vente. Ces formules viennent clairement du fait qu'aucune oeuvre originale similaire d'une telle dimension n'est passée récemment sur le marché.
Le résultat montrera si les oeuvres Pré-Raphaelites de top niveau ont des amateurs.
Après la vente :
l n'était pas si facile que ça de s'approcher du Saint-Graal : la tapisserie présentée par Sotheby's est restée invendue.
Je voulais savoir si les oeuvres Pré-Raphaelites de top niveau ont des amateurs. Nous avons donc clairement la réponse.
Pour toutes celles et tous ceux à qui je recommande vivement de pratiquer des analyses analogues aux miennes, je ferai un commentaire technique : j'avais pris la précaution de noter dans l'article ci-dessous le numéro du lot dans la vente.
J'ai bien fait, puisque Sotheby's, dans ses résultats, n'a donné que les lots effectivement vendus, et le 86 n'en fait pas partie.
Une rapide consultation d'Artvalue me confirme ce résultat négatif.