Aussitôt après le communiqué de presse publié par Sotheby's le 8 avril, j'écrivais :
L'idole Cycladique masculine en marbre de 30 cm de haut que vendra Sotheby's à New York le 5 juin est forcément une pièce exceptionnelle, car on n'avance d'habitude pas une estimation de 1,2 M$ sur ce type d'objet. Attendons les détails.
Le catalogue est là et notre idole en est le lot 13, mais à part le fait que l'objet est maintenant visible je reste sur ma faim, car contrairement aux habitudes de la maison de ventes il n'y a pas de précisions historiques ou artistiques dans le texte.
La figure est masculine. Son attitude est moderne, debout avec les bras pliés devant lui. L'expression est grave, de quelqu'un qui n'est pas là pour s'amuser, les jambes sont celles d'un athlète. Agée de 5000 ans, cette statuette est donc beaucoup plus réaliste que les rudimentaires idoles Cycladiques que l'on voit le plus souvent. Elle me laisse pourtant plutôt de marbre (c'en est un !) par rapport aux jolies orantes Sumériennes de la même époque que l'on voit parfois apparaître en vente à Paris.
Dans les archives de Sotheby's, on trouve surtout des déesses, dans une position très similaire. De 2003 à 2005, trois pièces féminines en marbre autour de 20 cm de haut ont été vendues entre 260 et 310 K$, une de leurs consoeurs restant en-dessous de 220 K$ en 2006.
Toutes ces pièces apparaissent comme complètes, ce qui du fait de la position protégée des bras veut surtout dire que les jambes ne sont pas cassées.
La nôtre est donc le seul homme au milieu de toutes ces femmes. Il est le plus grand, le plus ancien et le plus expressif. Cet exemple de qualités le poussera-t-il quatre fois plus haut que la plus chère de ces dames ? Qu'il me soit permis d'en douter.
Repères : cyclades, marbre
Partager
-
▶ Répondre à cela