Article préparé avant la vente :
i comme moi vous aimez découvrir des sujets auxquels vous ne connaissiez rien, vous serez ravis de mon article d'aujourd'hui. J'ai beaucoup parlé des deux multinationales des enchères ces derniers jours, maintenant je vous montre qu'il existe en dehors de leurs circuits (ou presque) des thèmes de collections que l'on n'imagine parfois même pas, et pour lesquels les collectionneurs les plus mordus sont prêts à payer des sommes importantes pour les objets les plus prestigieux de leur catégorie.
La maison de ventes
Guyette and Schmidt Inc est sise dans le Maryland, officie dans plusieurs états des Etats-Unis, et a une vraie spécialité : elle ne vend QUE des appelants.
Les appelants sont ces leurres de chasse en bois, représentant des oiseaux, destinés à attirer les vraies bêtes à plumes à portée de fusil des chasseurs embusqués.
Pour cette spécialité, Guyette and Schmidt (G and S, pour les habitués) publie des chiffres à faire pâlir d'envie la plupart des maisons de ventes généralistes qui officient dans nos contrées ; jugez plutôt :
Record mondial, 856 000 $, pour un canard réalisé par Lothrop Holmes, vendu en collaboration avec Christie's en janvier 2007.
10 993 000 $ obtenus en une seule vente, sur deux jours en janvier 2000, en collaboration avec Sotheby's.
Prix moyen par lot sur l'année 2006 : 5 446 $.
2794 appelants vendus pour la seule année 2004.
Ca y est je le sens, vous ne pouvez plus attendre, voici donc le lien vers leur site, où vous serez accueilli par un très beau diaporamas de canards à prix à 6 chiffres :
Guyette and Schmidt
Maintenant, les rendez-vous : vite vite, après-demain 14 mars à Westlake, Ohio, une petite vente sans prix de réserve et sans enchère à distance, pour vous faire la main dans le démarrage de votre nouvelle collection.
Ensuite, une vente bien sérieuse, les
24 et 25 avril à St.Charles dans l'Illinois, où vous laisserez les grosses fortunes s'arracher les pièces importantes. Les estimations n'étant pas fournies, on se référera aux superlatifs des descriptions pour juger ce qui en vaut la peine.
Pour avoir l'air affranchi, j'ai cherché si mon nouveau héros ci-dessus, Lothrop Holmes, y était représenté. Hélas non, pour acheter des oeuvres de ce maître il faudra attendre une autre opportunité.
Par contre j'ai vu plusieurs pièces rares d'Elmer Crowell, dont un pluvier de la fin du XIXème siècle a fait 830 000 $ chez G and S en novembre 2006 (je signale au passage que c'est la première fois que j'arrive à placer le mot "pluvier" dans un de mes textes).
Vous êtes frustrés que je vous envoie dans l'Illinois, vous préféreriez en voir des vrais ? J'ai ce qu'il vous faut !
Dans quelques jours, le 17 mars à Drouot (salle 5), dans la vente de Chasse de Coutau-Bégarie, le numéro 322 est un sympathique colvert en liège avec un vrai bec, du milieu du siècle dernier, estimé 100 à 120 €.
Exposition samedi 15 mars de 11h à 18h et lundi 17 mars de 11h à 12h
Bonne chasse !
Après la vente :
Vous avez eu bien raison de suivre mes conseils et de passer deux jours dans l'Illinois avec tous ces canards en bois : la maison de ventes nous annonce qu'avec 3,5 M$ elle a fait le cinquième meilleur chiffre de son histoire et cite seize artistes qui viennent d'y enregistrer leur record mondial.
Les pièces d'Elmer Crowell ne s'étant pas spécialement distinguées, nous citerons plutôt Charles Perdew pour un important ensemble de résultats culminant à 137 K$, Lee Dudley pour un record à 269 K$ et Ray Thompson à 15 K$ pour un appelant de truite (si ! si ! on n'est pas le 1er avril, mais le 1er mai, jour de la Fête du Travail).
Quant au canard annoncé à Drouot chez Coutau-Bégarie, il n'a pas fait de couac et n'est pas resté dans son couin car il s'est vendu 500 €.
Les prix sont donnés hors frai, hors fret et hors frais.