Lors d'une lecture routinière des nouvelles ventes annoncées par Artnet, j'ai trouvé que les lots les plus chers dans une vente organisée le
23 juillet à Boston par Copley Fine Art Auctions étaient des appelants, devançant ainsi nettement les meilleures peintures présentées.
Au sommet : une paire d'oies de John Tax (100 K$, lot 338, 1917), une seule oie blanche de même artiste et même date (80 K$, lot 339), un canard et un pluvier d'un des artistes déjà indiqués dans mon article précédent, Elmer Crowell (80 K$, lot 369, 1912 ; 80 K$, lot 282, 1910). On voit ici les années 1910 se détacher nettement dans la hiérarchie artistique des canards en bois, comme c'est aussi le cas dans les arts majeurs.
Oui mais voilà, doutant de ma capacité à trouver les résultats après la vente, j'ai failli, dans ma timidité, ne pas vous en parler. Heureusement, je suis têtu. A l'aide de LiveAuctioneers (site gratuit mais nécessitant inscription), j'ai trouvé une autre vente d'appelants, les
21 et 22 juillet au Cape Cod, chez Decoys Unlimited. Cape Cod est une villégiature chic du Massachusetts, donc pas bien loin, à vol d'appelant (!!!), de Boston.
Et là, coup de chance, j'ai trouvé en ligne un catalogue détaillé permettant de commencer à comprendre comment ces petites sculptures grandeur nature peuvent prétendre à concurrencer les oeuvres d'art.
Le lot 232 est un échassier aux formes modernistes qui me font penser au sculpteur français Pompon. Il est attribué à John Thomas Wilson et estimé 75 K$.
Le lot 522, également à 75 K$, est intéressant par son ancienneté, 1875, et par son attribution certaine à Albert Orne.
Encore plus intéressant pour notre étude : au lot 99A, un autre pluvier d'Elmer Crowell, estimé 45 K$, se distingue, nous montre le catalogue, par la finesse de sa sculpture et sa réussite décorative. Daté vers 1910, il vient tôt dans l'oeuvre de l'artiste, et il est signé. Je n'ai pas trouvé ses dimensions, mais c'est sans doute sa petite taille qui l'empêche d'espérer un prix beaucoup plus haut.
Je n'ai maintenant plus de doute : les appelants sont des oeuvres d'art comme les autres, même si les estimations peuvent nous sembler bien différentes en comparant les deux ventes de mon repérage d'aujourd'hui.