Sidharta Auctioneer annonce comme le lot vedette de sa vente du
9 août à Jakarta une huile sur toile faite entre 1978 et 1981 par l'artiste Indonésien Hendra Gunawan. Au numéro 27 de la vente, cette composition figurative montre une femme et un enfant avec une marchande de papayes. Cette oeuvre est estimée 1 milliard Rp. Pas de panique, ce chiffre représente environ 100 K US$.
D'assez grandes dimensions (95 x 145 cm), c'est une image colorée et dynamique. La composition est hardie : la conversation animée entre les deux jeunes femmes se tient dans le coin en haut à gauche du tableau, et attire le regard par un changement de luminosité et par l'attitude passionnée d'une des deux protagonistes.
Ce tableau qui respire la joie de vivre date de la dernière partie de la vie de cet artiste, après sa sortie de la prison où il avait passé treize ans pour avoir participé à un coup d'Etat manqué.
Restée jusqu'ici plutôt confidentielle sur le marché, l'oeuvre de Gunawan vient de nous être révélée par les très bons résultats obtenus le 24 mai par Christie's à Hong Kong sur deux huiles sur toiles. La plus grande des deux, montrant une danse Balinaise effrénée, peut-être faite en prison (bien que le catalogue en ligne ne le dise pas) a été adjugée 5,9 M HK$ frais inclus. L'autre, plus proche du tableau que je vous présente aujourd'hui, s'est vendue 4,3 M HK$.
A mon avis, nous sommes dans le même cas que pour mon article récent sur Shiraga, où une maison de ventes n'avait pas osé prendre en compte dans ses estimations les derniers événements du marché. Hendra Gunawan est un artiste qui mérite d'être mieux connu.