J'ai l'habitude de chercher en priorité dans les communiqués de presse ce que je ne connais pas. Je ne pouvais donc pas vous laisser ignorer que Christie's vendra le 1 er décembre à Zurich une oeuvre qu'ils qualifient d' "icone de l'art contemporain Suisse" dans deux communiqués de presse qui lui sont exclusivement consacrés, l'un en anglais et l'autre en allemand.
Il s'agit d'une installation de 1987 intitulée Der Lauf der Dinge (Ainsi vont les choses) par les artistes Suisses Peter Fischli et David Weiss. Deux vitrines basses, de 145 x 145 x 57 cm chacune, contiennent des objets ordinaires dont deux pneus, des bouteilles contenant des produits inflammables, et bien d'autres petites choses.
Cette oeuvre procède à la fois du ready made et du happening. En effet, sa réalisation fut l'objet d'un film qui fut présenté avec l'oeuvre à la Documenta 8 de Kassel en 1987. Si l'on croit ce que dit le communiqué, le succès de la video qui en fut tirée fut international et considérable. Les visiteurs décelaient un caractère anthromorphique aux quarante objets présentés dans la video, avec en vedette une bouteille montée sur une planche à roulette.
Christie's est en général plus prudent que son principal concurrent dans ses communiqués et dans ses estimations. Regardons donc avec intérêt l'estimation de ce lot : 900 KCHF. Ce prix inclut le film original en 16 mm !
On pense, bien sûr, aux vitrines pharmaceutiques et physiologiques de Damien Hirst, et en particulier à la très grande vitrine de poissons et de squelettes de poissons qui fut vendue presque 3 M£ frais inclus par Sotheby's le 15 septembre dernier. Mais cette oeuvre de Hirst intitulée "Here Today, Gone Tomorrow" a été faite cette année, vingt ans après notre icone Suisse.
Balises :
Partager
Facebook
-
▶ Répondre à cela