Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

L'estimation est de 100 à 150 K€ seulement pour le lot 5 de la vente de Finarte à Rome le 29 mai. C'est une tempera et huile sur panneau d'Andrea Solario, 29x24 cm.

Voilà l'occasion, d'une part de vous emmener en Italie, d'autre part d'analyser si cette estimation, qui semble faible à première vue, a des chances d'être dépassée.

Le sujet, une Madonna col Bambino, est typique des peintures de l'artiste. La date a fait l'objet de différentes hypothèses s'échelonnant selon les experts entre 1506 et 1520.

Un détail intéressant : la maison de ventes indique que l'oeuvre est en importation temporaire en Italie, avec droit de sortie. Cela signifie que le vendeur fait confiance aux Italiens pour la vendre avantageusement.

En janvier 2000, Christie's a vendu une composition similaire, mais où l'enfant est actif, pour 260 K$ hors frais (chiffre fourni par Artinfo). Elle est de même technique que celle de Finarte, et un peu plus grande. Le prix des tableaux anciens sont plus stables que ceux de l'art contemporain, et l'on peut ainsi considérer que ces 260 K$ constituent un plafond pour notre lot. Au cours d'aujourd'hui, cela fait 165 K€.

Je n'ai pas trouvé d'autre oeuvre aussi proche dans l'historique des ventes, je me contenterai donc de ce seul exemple pour confirmer que l'estimation donnée par Finarte semble bien ciblée.

Sites visités : Artinfo, Christies, Finarte

Repères : solario

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Ce tableau a été vendu 124 K€ frais compris. En relisant mon analyse, je confirme donc que l'estimation basse et le prix ont été conformes aux réalités du marché.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation