Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

A Londres, le 8 juillet chez Christie's et le 9 juillet chez Sotheby's, ont lieu les ventes du soir où sont présentées les plus importantes oeuvres d'art ancien de ces sessions de ventes. A chacune de ces soirées est présentée une huile sur cuivre de Jan Brueghel l'Ancien montrant des paysans dansant dans un paysage.

Celui de Christie's, 33x50 cm, lot 29, daté de 1610, est forestier et campagnard, avec un vallon dans le lointain qui peut abriter une rivière. Des wagons à deux chevaux se suivent sur la route, tandis que des villageois se promènent et que des paysans dansent.

L'estimation à 1,2 M£ peut paraître raisonnable pour cette peinture sympathique, mais Christie's se souvient certainement qu'une oeuvre comparable était restée invendue chez eux le 5 juillet 2007 sur une estimation de 1 M£. Celle-ci représentait un surprenant embouteillage de carrioles en 1605 !

Celui de Sotheby's, 26x38 cm, lot 19, est incontestablement un chef d'oeuvre, qui mérite bien d'atteindre son estimation de 2,5 M£. Le paysage, avec une rivière formant un coude, est plus agréable, et la scène animée est à la fois plus variée et plus logique. Les paysans dansent au milieu d'une route entre deux rangées de spectateurs bien alignés, une marchande étale ses poissons et deux bourgeois discutent. Sotheby's nous apprend que l'un des deux serait un autoportrait de l'artiste : cela montre l'importance que ce tableau représentait pour lui. A droite, de jolis bateaux à voile naviguent sur la rivière. A gauche, d'autres personnages animent au loin la place du village. Le tableau, signé, est daté 1616.

Le paysage est typique de Jan l'ancien, mais les détails précis des petits personnages font penser à son père Peter l'ancien et à son frère aîné Peter le jeune. Ce tableau de Jan offre une spontanéité que l'on ne trouve pas chez les Peter Brueghel, dont les intentions symboliques et moralisantes sont parfois bien lourdes.

Vous l'avez deviné, ce petit cuivre me plaît bien !

Repères : brueghel

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Il y avait bien une différence entre les deux tableaux que j'avais décrits.

Celui de Christie's, de moindre intérêt, est resté invendu sur son estimation de 1,2 M£.

Le chef d'oeuvre présenté par Sotheby's a été vendu 3,5 M£ frais inclus.

Cette comparaison est particulièrement intéressante car les deux peintures étaient présentées dans des conditions similaires, à une journée d'intervalle : les ventes du soir des deux grands groupes, à Londres.

La différence entre les deux s'appelle la qualité, ou la classe. Le prix d'un tableau ancien ne peut pas se déduire d'un livre de cote. Il ne peut résulter que d'une analyse détaillée, qui comme je l'ai déjà écrit précédemment doit souvent être pluridisciplinaire.

En avançant dans mes travaux, j'en viens à considérer l'Art Ancien comme le secteur le plus passionnant (et l'un des plus difficiles) du marché de l'art.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation