Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Michele Marieschi était de la même génération que Canaletto. L'oeuvre que nous présente Hampel à Munich le 4 juillet sous le numéro 209 est une vue réaliste d'un endroit prestigieux de la ville. Cette huile sur toile de 62x98 cm est estimée 500 K€.

Les jeux d'ombres et de lumières, l'animation par de petits personnages un peu clairsemés, rendent bien agréable cette vue du Campo di SS. Giovanni e Paolo avec son canal et ses gondoles, son petit pont, ses palais et ses églises. La statue équestre de Colleoni, assez bien visible, est alors une antiquité de deux siècles et demi.

Les tableaux représentant Venise sont un thème à part entière du marché de l'art, avec des prix bien plus élevés que pour les autres sujets. En nous limitant à Michele Marieschi, il faut noter la paire de tableaux un peu plus petits mais montrant une animation sur le Grand Canal, que Christie's adjugea à 3,4 M$ frais inclus le 15 avril de cette année. Ces vues représentaient des palais prestigieux, à une époque où aucune autre ville n'a été peinte avec autant de réalisme que Venise.

Celui de Munich est passé trop récemment sur le marché pour se revendre facilement. Le 27 janvier 2006, Sotheby's New York en avait obtenu 400 K$ frais inclus. Le catalogue de Hampel n'indique pas cette provenance, mais les images sont suffisamment identiques pour que j'affirme qu'il s'agit bien du même tableau. Je vais vous dire maintenant un grand secret : je me suis aperçu de cette similitude alors que mon article était prêt à être émis. Si je l'avais vu plus tôt, j'aurais changé de sujet.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Ce tableau n'avait pas la possibilité de monter à 500 K€, c'est bien ce que j'avais prévu. Il a été vendu 380 K€ hors frais. Je suis content, j'avais bien eu peur d'être obligé de vous annoncer un échec.

Les frais vendeurs sont variables, et ne sont jamais indiqués par les maisons de ventes. En supposant que le vendeur d'aujourd'hui est le même que l'acheteur de Sotheby's, on calcule qu'il a quand même fait une plus-value de l'ordre de 25 %.

Donc bravo à l'acheteur qui a eu le flair de bien acheter en 2006, et bravo à Hampel d'avoir obtenu un meilleur prix que Sotheby's il y a deux ans et demi.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation