Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Frans Hals est un des grands noms de l'histoire de l'art, et le tableau que nous montre Sotheby's, au numéro 26 de la vente de Londres le 9 juillet, est étonnant. Son estimation est très ouverte : 3 à 5 M£. Si plusieurs grands acheteurs ont la même opinion de son originalité, il peut faire plus malgré sa taille assez petite : 47 x 37 cm.

C'est le portrait d'un marchand, dont le nom est identifié, vers 1630. Il est assis, un peu renversé en arrière, sur une chaise en équilibre instable. Son attitude et son regard expriment l'insolence, l'arrogance. Pour confirmer cet effet, il est montré avec une cravache en mains, qu'il tord. Pas vraiment sympathique, le gaillard...

La peinture est parfaitement réaliste, ce qui est d'autant plus remarquable que dans sa position de déséquilibre il n'a pas pu faire l'objet d'une pose.

Sotheby's connaît bien Frans Hals, puisque c'est eux qui ont obtenu tous les meilleurs résultats sur des peintures de cet artiste, mais je n'ai pas vu dans les archives des ventes d'autre oeuvre qui ait cette force psychologique. Sotheby's suppose que ce tableau a été peint pour un usage strictement privé.

Le catalogue n'hésite pas à nous faire part du dernier prix obtenu en vente par cette oeuvre : 570 K€ chez ImKinsky à Vienne en 2004. Il était alors considéré comme une oeuvre d'un suiveur de Hals. Sotheby's donne de nombreux détails sur sa remarquable étude d'authentification de l'oeuvre, et sa reconstitution complète de provenance depuis 1817.

Les deux grandes maisons d'enchères n'ont décidément rien à craindre de leurs rivaux. Les meilleurs connaisseurs de l'art s'appellent Sotheby's et Christie's.

Repères : hals

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Sotheby's était incroyablement sûr de lui. J'espère avoir correctement décrit dans mon article cette impression que m'avait donnée la lecture du catalogue.

Les experts de Sotheby's maîtrisent parfaitement leur sujet. Annoncer clairement qu'un tableau avait été vendu 570 K€ en 2004 et le faire monter à 7,1 M£ frais inclus, c'est une des plus belles réussites que je connaisse en matière d'enchères.

L'analyse qui a permis d'arriver à ce résultat révèle une capacité d'expertise exceptionnelle.

Il est probable, et même souhaitable, que Sotheby's se soit payé cette expertise avec les frais vendeurs.

Pour ce qui concerne le vendeur, j'ai fait le calcul. Tous frais déduits (dont je ne peux pas connaître les taux exacts), il y a une plus-value d'un facteur 5 à 6 entre l'achat de Vienne et la vente de Londres.

Il y a encore des trésors qui circulent sous nos yeux, mais savoir les voir requiert des compétences de plus en plus fines.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation