Que peut-il donc bien y avoir de remarquable dans une huile sur toile montrant des moutons dans la campagne, en Australie ?
En premier, sa date. Arrivé en Tasmanie (dite à l'époque terre de van Diemen) en 1830, l'Anglais John Glover y fut un des premiers peintres paysagistes. Propriétaire terrien et peintre pastoraliste, il nous donne l'image que chacun attend pour symboliser l'Australie qui, à cette époque, n'avait pas encore été largement explorée. La célèbre traversée du continent par Burke aura lieu trente ans plus tard (1861).
Ainsi sur ce tableau de 74 x 114 cm que Sotheby's présente au lot 45 de sa vente à Melbourne le 25 août, nous voyons une campagne qui s'étend à perte de vue, jusqu'à l'horizon constitué de quelques montagnes dominant un bras de mer. Du haut d'une petite colline, un berger habillé à la mode de l'époque avec son chapeau, son bâton et ses bottes, son chien à ses côtés, surveille un innombrable troupeau de moutons dispersés dans la prairie.
L'oeuvre est située avec précision à Moulting Lagoon, sur la côte orientale de la Tasmanie, mais l'artiste, de la génération qui précéda Corot, cherche encore à enjoliver la réalité topographique. Le ciel lumineux renforce l'attrait du tableau.
Le marché de l'art Australien aux enchères se développe rapidement, suscitant en ce moment dans ce pays des passions exacerbées. Je pense que la rareté de ce tableau lui fera dépasser son estimation de 1,8 MA$.
Le seul tableau comparable de Glover que j'aie trouvé dans les bases de données est un autre paysage de Tasmanie, tout aussi lumineux, un peu plus grand, vendu 1,7 MA$ par Christie's à Melbourne le 27 novembre 2001.
Balises :
Partager
-
▶ Répondre à cela