Avec Taddeo di Bartolo, nous allons aujourd'hui aux origines de la peinture Italienne. Bien que nous soyons ici un siècle après Giotto, il est difficile de trouver plus ancien aux enchères en matière de peinture Européenne signée.
Le communiqué de presse de Sotheby's, paru le 2 mai, nous apprend que notre oeuvre était passée pour la première fois aux enchères en 1971, achetée par le collectionneur dont on dispersera les dix lots les plus importants de la succession à Londres le 9 juillet.
L'estimation est très ouverte : 300 à 500 K£, ce qui est un signe que ce lot peut monter plus haut. En tous cas, étant dans une succession, on peut être certain qu'elle partira à son juste prix.
Cet objet de dévotion en forme de chapelle Gothique, de petites dimensions (42x21 cm pour le panneau central), était conçu pour être portable. C'est un témoin intéressant de pratiques révolues de dévotion privée, vers 1400. Ajoutons sur le plan historique que Taddeo travaillait à Sienne selon la tradition des Lorenzetti qui l'avaient précédé d'un demi-siècle dans cette ville.
Il me paraît d'une bonne pratique de limiter les recherches d'antériorité, quand je peux, à la maison de ventes où j'ai repéré un lot. C'est donc chez Sotheby's que j'ai recherché pour vous des triptyques portables Italiens d'époque 1400 ou antérieurs. Les prix indiqués incluent les frais.
Né à Padoue vers 1335, un triptyque d'autel, plus grand mais encore identifié comme portable, à l'illustration très chargée, est monté à 740 K$ à New York le 22 janvier 2004.
Créé vers 1340, un triptyque Florentin, de forme plus sobre, a été vendu 90 K£ à Londres le 10 juillet 2003, quasiment le même prix qu'un triptyque reliquaire d'Ombrie, à Londres également, le 12 juillet 2001.
Un autre Florentin, attribué à Bicci di Lorenzo, a fait 170 K£ à Londres le 4 juillet 2007.
Le nôtre est le seul de tous ceux-ci qui soit signé, et cette signature est celle d'un grand maître. C'est un atout incontestable.
Balises :
Partager
-
▶ Répondre à cela