Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Pierre Tavlitzki

La Batalla de Trevino, de la gloire à l'oubli, et maintenant à Sotheby's

Il est exceptionnel que le passage d'un lot aux enchères soit annoncé avec 5,5 mois d'avance. Fin mai, Sotheby's annonçait l'exposition pour quelques jours à New York d'un tableau qui sera vendu à Londres le 12 novembre.

Il n'est pas ancien : 1879. Il n'est pas très grand : 94x170 cm. Son sujet n'est pas si rare : une scène de bataille. Son auteur, Francisco Oller y Cestero, est très rare aux enchères où il n'a jamais enregistré une enchère élevée. On ne peut même pas dire qu'une estimation importante justifie cette exposition anticipée : 340 à 380 K£, exactement le genre d'estimation fermée qui est souvent l'indice que l'oeuvre est déjà annoncée trop haut.

Son originalité est d'être l'oeuvre d'un peintre Porto-Ricain, réalisée pendant un séjour à la cour d'Espagne, jamais décrite, et restée propriété de la même famille Espagnole pendant cent ans.

J'avais vu et négligé ce communiqué de presse en mai. Les résultats d'enchères que j'ai analysés depuis me montrent qu'il faut considérer avec curiosité ce qui apparaît comme des bizarreries de communication de Sotheby's. A mon avis, la maison de ventes a déjà commencé à cibler des acheteurs, Espagnols ou Porto-Ricains, qui peuvent avoir une raison invisible du public pour s'intéresser à ce tableau. Son exposition à New York ne peut pas être dénuée d'intentions en ce sens.

Cette Batalla de Treviño est un événement, en 1875, de la très sanglante guerre Carliste. Pour retrouver une trace de cet "épisode réellement héroïque" (comme dit Sotheby's), l'Encyclopaedia Britannica complète semble ne pas devoir suffire.

Espérons pour Sotheby's que le verdict des enchères soit meilleur que le verdict de l'histoire.

Repères : oller

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je vous l'avais bien dit : ce tableau avait une grande probabilité de rester invendu. C'est ce qui s'est passé.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation