Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

A l'heure où les prix des tableaux Russes augmentent de façon spectaculaire, il a semblé judicieux à un musée du Massachusetts de se séparer de trois d'entre eux, pour recentrer des collections sur des oeuvres plus proches de ses spécialités habituelles. Le musée possédait ces oeuvres depuis 60 ans suite à un don provenant de la famille du fondateur.

La vente se fera chez Sotheby's à New York le 4 novembre. Ces trois tableaux de Boris Grigoriev sont estimés 4 M$, 2,5 M$ et 600 K$.

Le plus important des trois représentent deux joueurs de biniou, aux traits marqués selon le style si reconnaissable que Grigoriev donne aux visages. Ce tableau très animé est incontestablement une oeuvre importante de l'artiste. Il fait partie du cycles Faces of the world (1920-1931). C'est un très grand tableau, 221x151 cm, format inhabituel pour cet artiste.

Le second, "berger des collines", daté 1920, est un portrait rapproché du poëte Nikolai Kliouev, suivi par deux surprenants et insistants moutons. C'est une très belle oeuvre expressive.

Le troisième est le portrait d'un vieux fumeur de pipe.

Nous sommes dans le cas, dont nous avons déjà décrit plusieurs exemples cette année, où Sotheby's, sûr de détenir des oeuvres majeures d'un artiste, pousse celles-ci à des prix plus élevés que ceux précédemment enregistrés avec une probabilité de réussite qui est proche de la certitude.

Attention, le communiqué de presse date du 20 juin. L'expérience montre que les ventes annoncées trop tôt ont un risque de changement de date.

Au panthéon des enchères des artistes Russes, Grigoriev rejoindra ainsi son contemporain quasiment exact Alexandre Iacovlev, dont le portrait d'un homme assis a été vendu 2,8 M£ frais inclus par Christie's à Londres le 13 juin 2007.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Le succès fut au rendez-vous, comme le laissait présager la façon dont le communiqué de presse était présenté.

Le portrait de berger n'était pas celui qui était estimé le plus cher, mais il a fait le meilleur prix : 3,7 M$ frais inclus. Je l'avais qualifié de "très belle oeuvre expressive". Le marché confirme mon opinion que c'était le plus important des trois, du point de vue artistique. Je n'avais pas encore sa dimension quand j'ai fait l'article : 97 x 84 cm.

Le grand tableau avec les binious a été vendu 3,2 M$ frais inclus, et le vieux fumeur, 65 x 54 cm, 1,1 M$ frais inclus.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation