Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Deutscher and Hackett vendront à Melbourne les 27 et 28 août une huile sur toile de John Brack intitulée The Boucher Nude et datée 1957 (81 x 146, lot 20).

Un article du Sydney Morning Herald daté du 16 août nous apprend que le prix de 1,4 MA$ attendu sur cette oeuvre n'est pas élevé si l'on considère les résultats récents aux enchères concernant cet artiste.

Effectivement, en consultant Artvalue, on voit que la cote de Brack a brusquement monté, le 11 avril 2006, lorsque Sotheby's a vendu un tableau à Melbourne pour 3,1 MA$. J'ai montré à plusieurs reprises comment Sotheby's obtient des prix importants sur les oeuvres d'art moderne que cette maison de ventes considère comme des chefs d'oeuvre d'un artiste. Dans ce cas de 2006, l'estimation de 1,5 MA$, qui a donc été doublée, représentait déjà à elle seule largement le plus haut prix pour l'artiste.

En 2007, quatre résultats millionnaires en dollars Australiens ont été enregistrés, dont l'un a légèrement dépassé le montant de 2006. Le Sydney Morning Herald considère que ce dernier prix, à 3,3 MA$ chez Sotheby's, représente la plus forte enchère pour une peinture Australienne. Il est donc difficile de vouloir comprendre le marché mondial et d'ignorer John Brack.

Le sujet de The Boucher Nude est une femme nue ressemblant à une ménagère, allongée sur le ventre, jambes en l'air, sur un canapé localisé dans un salon en banlieue. Supposons qu'en 1957 ce sujet pouvait paraître extraordinaire. Là où vient l'art, c'est que le sujet et les couleurs, avec une peau agressivement jaune, sont volontairement incongrus. Elle a les omoplates saillantes et l'air revêche.

Un double nu d'inspiration très semblable, beaucoup plus grand mais aussi beaucoup plus récent, a été vendu 1,3 MA$ par Deutscher-Menzies le 5 décembre 2007 à Sydney.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Le marché de l'art en Australie traverse une crise grave. Les articles qui m'arrivent par des moteurs de recherches font tous état de violentes querelles entre les sociétés de ventes de ce pays. Ces querelles sont centrées autour de la personnalité et des méthodes de l'un des principaux auctioneers.

Plusieurs maisons organisaient des ventes cette semaine. Elles ont eu des résultats médiocres.

La presse avait les yeux rivés sur le tableau de John Brack, c'est d'ailleurs ce qui m'avait décidé à l'inclure dans mes repérages. Mon analyse ci-dessus montrait, par comparaison avec le résultat du 5 décembre, que le prix attendu pour The Boucher Nude n'était pas si bon marché que ce que la presse annonçait. Le fait que ce tableau sous le feu des projecteurs n'a pas été vendu prend cependant aujourd'hui une allure d'alerte majeure.

Le site Australien The Age indique que dans la vente de Deutscher and Hackett 62 % des lots ont été vendus, mais seulement 49 % en valeur.

Les lots les plus chers n'ont pas été vendus. Les acheteurs Australiens sont devenus craintifs. Ils ont l'impression qu'ils ont été trompés, et qu'ils ont acheté jusqu'à ces derniers mois des oeuvres à des prix plus cher que ce qu'elles valaient réellement.

La conclusion de la journaliste de The Age est assez terrible : "Bad news. Especially for those who can't even afford to think about owning million-dollar paintings." (Mauvaise nouvelle. Surtout pour ceux qui n'ont plus les moyens de croire qu'ils possèdent des peintures valant un million de dollars).

Répondre à cela

D'après la liste des résultats indiqués sur le site de Deutscher and Hackett, le lot 20 a été vendu 1,5 MA$ frais inclus.

Il correspond au numéro attribué à la peinture de John Brack, et ne peut pas s'appliquer à une autre oeuvre, car il n'y avait rien d'autre dans cette gamme de prix dans le catalogue.

Le patron de la maison de ventes avait déclaré (dans l'article de The Age ci-dessus) que les acheteurs s'étaient montrés particulièrement méfiants pendant la vente. Il est tout à fait possible que notre tableau ait été vendu après la vente et enregistré dans les résultats, selon ce qui est maintenant autorisé un peu partout dans le monde.

Conclusion pour ce qui concerne mon apprentissage : il ne faut jamais indiquer un résultat trouvé dans la presse sans le corréler avec informations données directement par la maison de ventes ou par les bases de données qui travaillent avec elle.

Allez ! Le marché de l'art en Australie ne va pas si mal que ce que certains veulent bien insinuer ...

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation