Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Evidemment, Rrose Sélavy a réellement existé, puisqu'elle a été inventée par Marcel Duchamp. Reprenons la chronologie.

En 1913 (j'aime cette année-là dans l'histoire de l'art), Duchamp invente le ready-made, qui consiste à récupérer un objet d'usage courant et à le présenter comme une oeuvre d'art signée d'un pseudonyme farfelu. Le premier ready-made est une roue de bicyclette.

Mais Duchamp est aussi un adepte du jeu de mots multiple, avec des sens cachés en français et en anglais. LHOOQ est ainsi un ready-made de la Joconde, agrémentée de moustaches et d'une barbichette, 1919.

L'année suivante, cherchant un pseudonyme pour signer ses ready-mades, Duchamp construit Rrose Sélavy, dont la signification principale est "Eros, c'est la Vie". Pour donner une existence à Rose, l'artiste se fait photographier en femme.

La collection Yves Saint-Laurent fait l'objet d'une exposition du 30 janvier au 4 février chez Christie's à Londres, avant d'être vendue à Paris le 23 février.

Un ready-made de Rrose Sélavy, daté 1921, estimé 1 M€, y fait sensation. Intitulé Belle Haleine - Eau de Voilette, c'est un flacon de parfum et son coffret. Duchamp a modifié l'étiquette, maintenant ornée d'un des portraits de Rrose Sélavy par Man Ray. Je laisse les francophones apprécier ce titre, et je signale aux autres que le jeu de mots est multiple.

L'humour dans l'art, c'est si rare ... que l'on peut véritablement considérer cette oeuvre comme exceptionnelle.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Christie's avait attendu l'exposition de Londres pour exprimer, presque en confidances, que cette oeuvre de Duchamp était un chef-d'oeuvre. C'est bien joué. Ils ont été convaincants, et les acheteurs ont suivi.

L'estimation annoncée n'avait pas d'importance. Notre ready-made a été vendu 8,9 M€ frais inclus.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation