Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

La vente d'une collection homogène est une bonne opportunité pour comparer les objets entre eux et essayer de voir quelles caractéristiques font que certains sont plus chers que d'autres.

La vente consacrée aux faïences de Nevers des marines de la Loire organisée Néret-Minet et Tessier à Drouot le 13 juin est un bon exemple. Certains lots étaient présentés à l'exposition des Temps Forts de Drouot, qui vient de fermer ses portes (et qui, dans l'ensemble, soyons francs, ne m'a pas enthousiasmé).

Il s'agit d'un des thèmes populaires les plus originaux et les plus intéressants des céramiques Françaises de la fin du XVIII ème siècle. Le principal acteur de cette imagerie est le pont de Nevers, dont les arches sont bien reconnaissables d'une pièce de faïence à une autre. Je ne sais ce qu'est devenu ce pont. S'il y a un Nivernais ou un Nivernophile qui lit cet article, qu'il soit gentil de nous en informer.

L'imagerie du pont et des bateaux est souvent accompagnée d'une image de saint, et d'un court texte identifiant la personne pour qui la pièce a été réalisée et la date de fabrication.

Le lot 122, estimé 12 K€, est une jatte en faïence de Nevers de 1785 de 35 cm de diamètre montrant un train de bateaux. C'est lui qui est estimé le plus haut. Le pont n'y est pas. Sa composition laisse un vide en son centre, ce qui n'en fait pas ma préférée. Sa particularité est que les bateaux sont réunis en une scène de halage. Cela en fait une rareté.

A 32 cm de diamètre, nous trouvons plusieurs lots de composition classique pour ce thème, bien colorés et équilibrés. Il est difficile de choisir entre ces pièces similaires, et d'ailleurs leurs estimations sont très proches les unes des autres (entre 5 et 6 K€). Répartis tout au long de la vente pour en maintenir le rythme, ce sont les lots 121, 165, 168, 193. On verra si les infimes différences d'état annoncées au catalogue ont un impact sur le choix des acheteurs.

La figure de saint installée au centre du lot 151, estimé 6 K€, peut attirer des amateurs.

On peut penser que des motifs rares génèrent facilement les meilleurs prix, aussi je ne serai pas surpris que des outsiders fassent de belles plus-values. Dans ces ventes, le meilleur connaisseur c'est l'acheteur.

Repères : faïence, loire, nevers

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Tous les lots que j'avais repérés ont été vendus. Les meilleurs prix se sont portés :
à 17,5 K€ sur le lot 122, qui avait été annoncé comme ayant le sujet le plus original ;
et à 11 et 10,2 K€, sur deux pièces pour lesquelles le catalogue annonçait de petits défauts.
Les autres se répartissent comme prévu : entre 5,2 et 6,2 K€.

L'intérêt que les connaisseurs ont porté aux sujets a donc prévalu par rapport à la perfection de l'état (et peut-être aussi par rapport à l'effet esthétique), ce qui montre le caractère culturel d'une telle collection. C'est très bien.

Les prix indiqués n'incluent pas les frais.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation