Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Le 12 septembre, dans une vente organisée à Drouot Montaigne (Paris) conjointement avec deux autres sociétés, Pierre Bergé et Associés présente une pièce très importante, au numéro 6.

Il s'agit de la tête d'un souverain Maya, en calcaire et stuc, largement plus grande que nature puisqu'elle fait 78 cm de haut. C'est un portrait réaliste, au regard vide mais à la bouche expressive. Les joues sont ornées d'épaisses scarifications pouvant représenter la trace d'ornements d'oreilles, et la tête est couverte d'une coiffe.

Le catalogue indique que ce type d'objet, datant d'il y a 1200 à 1400 ans, est rare dans cet état en raison de la fragilité de ses matériaux. L'estimation de cette très belle statue est de 600 K€.

Les archives de la maison de ventes, bien placée en matière d'arts tribaux à Paris et Bruxelles, n'incluent rien de semblable. J'ai cherché dans plusieurs bases de données où je n'ai rien trouvé d'approchant non plus, par une recherche d'expression sur "Maya".

Je vous signale tout de même l'objet Maya le plus intéressant que j'ai trouvé dans cette rapide recherche : un pendant de ceinture en jade finement incisé, vendu 1,5 M$ par Christie's le 12 novembre 2004 à New York.

Repères : maya

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

La vente a eu lieu, mais des tranches entières de numéros sont sans résultat (pour ce qui concerne les études Binoche et Renaud - Giquello, co-organisatrices). Pour ce qui concerne Pierre Bergé et Associés, le catalogue a été retiré du site.

Il est probable que, pour des raisons qui n'ont pas été communiquées au public, des ensembles de plusieurs provenances ont été retirés de la vente.

Répondre à cela

Le quotidien Libération d'aujourd'hui indique que 93 objets devant être présentés à la vente par Maître Binoche, et les 8 objets qui composaient le catalogue de Pierre Bergé et Associés, ont été saisis deux heures avant la vente à la demande du Mexique.

Libération précise que la provenance de ces objets n'était pourtant pas douteuse.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation