Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Voilà un objet à la fois superbe et impressionnant mesurant plus de 50 cm hors tout. C'est une grande dague fabriquée dans le Nord de la Colombie Britannique entre 1790 et 1830. Sa longue lame de fer ou d'acier est à double tranchant. Elle se termine par une poignée munie d'une corde enroulée et par un pommeau. Ce pommeau est à lui seul une oeuvre d'art : il montre une puissante tête d'aigle stylisée, le bec en l'air.

Cette arme avait un nom de guerre. On l'appelait "l'Aigle qui domine la rivière Skeena", et elle est connue pour avoir appartenu à un riche chef Indien au milieu du XIX ème siècle.

Objet d'usage courant que tout homme possédait dans ces tribus, le couteau était un signe évident de prestige et de puissance quand il atteignait la beauté de celui-ci.

Je n'avais pas encore vu dans les ventes aux enchères d'objets similaires de cette région. Je ne commente pas directement l'estimation de 400 K$ annoncée par Bonhams and Butterfields. Je signale quand même que la fourchette d'estimation est très ouverte (50 %), ce qui atteste souvent de la rareté d'un objet. La vente a lieu le 1 er juin à San Francisco.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Ce lot a été vendu exactement à son estimation basse, 400 K$ hors frais (480 K$ frais inclus). Voilà un résultat qui servira de référence pour ce type d'objets.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation