Les ventes du premier semestre ont confirmé que les deux grands groupes d'enchères savent présenter à Hong Kong de véritables chefs d'oeuvre. Justement, Sotheby's vient de publier dans un communiqué de presse (également disponible en Chinois) les points forts de ses ventes d'octobre.
Les arts graphiques Chinois y sont particulièrement bien représentés, et nous vous présenterons ultérieurement dans ce groupe et dans le groupe Art Actuel d'autres objets à passer dans ces ventes. Attention toutefois au fait que les dates annoncées trop tôt peuvent être soumises à changements.
Je commence par vous parler d'un remarquable rouleau Qianlong, qui non seulement me paraît être le lot le plus rare de cet ensemble, mais aussi est présenté avec la plus forte estimation (au-delà de 80 MHK$). Il sera vendu le 8 octobre.
D'abord, il me permet me m'adonner à ma petite manie de ne pas utiliser le calendrier occidental pour les pays ou les dates où celui-ci n'était pas en vigueur. Notre rouleau a ainsi été créé la quatrième année du règne de Qianlong, il y a 269 ans.
Il s'agit d'un Dayue Tu, d'une série de quatre, montrant sur 68 cm de haut et 15,5 m de long l'Empereur passant ses troupes en revue. Cette oeuvre était destinée à montrer la puissance de l'Empereur. L'extrait publié dans le communiqué de presse montre Qianlong sur un cheval blanc, suivi de deux de ses officiers et de 26 cavaliers en arc de cercle, tout ceci étant bien sûr très finement dessiné et coloré.
Celui-ci est le troisième de la série. Sotheby's nous apprend que le deuxième est au Palace Museum de Beijing, et que les deux autres n'ont pas survécu.
Repères : qianlong
Partager
-
▶ Répondre à cela