Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Article préparé avant la vente :

Le 18 mars, Christie's New York présente un Bouddha assis faisant le geste de la connaissance. Cette statue en bois Japonaise de l'époque Kamakura est attribuée à Unkei. De la fin du XII ème siècle selon le calendrier occidental, c'est forcément une oeuvre exceptionnelle.
Une oeuvre aussi ancienne pouvant être attribuée à un artiste dont des éléments biographiques sont connus est un événement dans le monde des enchères, et l'expert de Christie's, Katsura Yamaguchi, ne s'y trompe pas. Nous sommes un siècle avant le début de l'oeuvre de Giotto ! Le Petit Robert caractérise Unkei comme "le plus remarquable sculpteurs de statue bouddhiques, dans une dynastie pourtant riche en grands talents".
Détail intéressant : par analyse aux rayons X, on a repéré trois objets de symboles Bouddhistes enfermés depuis l'origine dans la statue.
Cette oeuvre est estimée 1,5 M$. Restons modeste : je n'ai aucun élément pour juger si cette estimation est trop basse. Le prix dépendra de l'état de l'objet, qui est annoncé comme bon mais pas comme parfait.
La traçabilité, ou du moins ce qui en est connu, est décrite dans le communiqué de presse de Christie's.

Après la vente :

14,37 millions de dollars frais inclus pour ce Bouddha Japonais, qui avait fait l'objet du tout premier article que j'avais effectué directement sur Viadeo.

C'est une enchère très importante, qui fera date, pour un objet qui le méritait.

Parmi les différents articles de presse qui relatent ce résultat, je vous mets le lien vers l'International Herald Tribune, parce qu'il est détaillé et illustré.

Suivez bien mes articles, de vrais trésors y sont décrits ... parfois !

Repères : bouddha, japon

Partager

Répondre à cela

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation