Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Maintenant il faut payer pour voyager. Le 25 juillet 1909, ce fut le contraire. Pour avoir réussi à traverser la Manche, Louis Blériot reçut 25 000 francs-or, qui avaient été promis par le Daily Mail au premier aviateur qui réaliserait l'exploit. Le modèle piloté ce jour-là par Blériot est connu sous le nom de Blériot XI, et son vol solitaire entre Calais et Douvres avait duré 37 minutes.

Dans l'essor fulgurant que connaissait l'aviation, cette étape est une des plus importantes, voire même la plus importante, car elle montrait soudain l'utilité et l'avenir de ce qui n'était auparavant qu'une curiosité technique. D'ailleurs, dès l'année suivante, Blériot commence à promouvoir le transport de passagers.

La rapidité du développement de ces modèles fut fulgurante. C'est en 1907 seulement que Blériot avait construit son premier avion, mais il avait eu l'idée de génie (un terme que j'utilise extrêmement rarement) de parier sur les qualités aéronautiques des monoplans, plus sûrs et plus maniables que les biplans.

Artcurial nous indique que le Blériot XI fut un des plus grands succès commerciaux de l'aéronautique d'avant la première guerre mondiale, et que 500 exemplaires ont été construits. Effectivement, ce chiffre semble énorme, quand on imagine à quoi pouvait ressembler l'industrie (et la clientèle) à ce moment-là. Très peu de ces avions ont survécu, pour des raisons qui sont faciles à imaginer.

C'est l'un d'entre eux qu'Artcurial vendra à Paris le 11 octobre. Il est encore muni de son moteur Anzani d'origine.

En 1910, c'est à l'illustre Blériot que fut décerné le premier brevet de pilote en France. En 2008, je ne sais pas à qui il faut s'adresser pour avoir le droit de piloter un engin pareil, mais si c'est vous qui l'achetez je ne vous conseille pas de tenter l'aventure : j'ai trop besoin de garder mes lecteurs. D'ailleurs, un détail amusant : le Blériot XI est un avion biplace, mais Blériot avait fait sa traversée historique en solitaire. Lui seul, le constructeur, pouvait connaître suffisamment son matériel pour avoir confiance. C'est lui qui avait raison.

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Mon conseil de ne pas essayer de piloter cet avion est sans doute un des meilleurs que j'ai fournis dans ces colonnes. L'avion n'a pas été vendu. La Gazette de l'Hôtel Drouot du 3 octobre, page 45, avançait pourtant un prix qui m'avait paru très raisonnable en comparaison avec d'autres véhicules de même époque qui n'avaient pas le même intérêt historique.

Je suis donc revenu à mon hebdomadaire préféré pour essayer de comprendre, et j'ai vu que l'avion avait été très endommagé récemment lors d'essais de vol, en 1989 lors d'un essai de traversée de la Manche à l'occasion de son 80 ème anniversaire, puis en 2003.

Ceci explique cela. Tant pis !

Répondre à cela

RSS

Badge

Chargement...

© 2010   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez un réseau Ning !

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation