Article préparé avant la vente :
Les motos de très haut de gamme de l'entre-deux-guerres sont l'apanage des Britanniques et des Américains. Je ne connais aucun exemple de vente dans cette catégorie en France. Je m'en suis étonné auprès d'un ami qui connaît les motos bien mieux que moi qui suis plutôt un simple piéton et un adepte fervent du métro Parisien. Son avis est qu'à cette époque-là l'industrie de la moto était florissante en France, mais orientée vers un public populaire qui n'avait pas les moyens de s'acheter une auto.
C'est donc en Angleterre, très exactement à
Stafford, que
Bonhams vendra le
27 avril une pièce de musée, une Brough Superior SS100 de 1934.
Quelques mots sur Bonhams : troisième groupe mondial de ventes aux enchères toutes catégories d'art confondues et implanté dans plusieurs pays Anglo-Saxons, Bonhams partage ses ventes de motos entre l'Angleterre, où il ne semble pas avoir de réels concurrents sur ce marché, et les Etats-Unis, où le leader est MidAmerica Auctions.
La Brough qui est annoncée est une vraie pièce de musée, puisqu'elle a passé près de la moitié de sa vie au Murray Motorcycle Museum dans l'île de Man, avant de reprendre sa liberté en 2005 pour être retapée par un particulier.
George Brough, le patron de la marque, était un perfectionniste qui a réussi, et la SS100 était son haut de gamme. Chaque machine était assemblée une première fois pour vérifier que les composants étaient compatibles entre eux, puis démontée complètement pour peinture ou plaquage et remontée définitivement. Le patron avait à coeur de démontrer lui-même que chaque nouvelle machine atteignait la vitesse de 100 mph (miles par heure), d'où son nom, à comparer à la Brough Superior SS80 qui n'était garantie que pour 80 mph.
La production des SS80 et des SS100 va de 1922 à 1940. Celle de Bonhams est à moteur anglais JAP (J.A. Prestwich Industries), ce qui en fait une autre raison de prestige pour les connaisseurs. Environ 280 SS100 à moteur JAP ont été fabriquées, de 1924 à 1936.
George Brough a réussi son pari que les clients mettraient le plus haut prix pour des machines parfaites ; le corollaire de cette politique, classique à cette époque et impossible aujourd'hui, était que chaque machine était un peu différente des autres.
Dans l'année qui nous intéresse, 1934, seules 6 machines SS100 à moteur JAP furent construites. Elles portent le sobriquet de "Two of Everything" parce que plusieurs pièces majeures du mécanisme étaient doublées ou redondées (mais pas le Hub, évidemment).
Cette moto de légende est estimée entre 120 et 140 K£. Une estimation aussi serrée est souvent signe annonciateur d'une difficulté à vendre au prix demandé. Tout dépendra de l'opinion qu'auront les amateurs sur le degré de transformations qu'a subies la machine.
Voici les liens utiles :
Le
communiqué de presse de Bonhams.
Le très intéressant site des
fans de Brough :
Vous verrez sur ce dernier site, dans les reproductions des anciens catalogues de Brough, que c'était aussi l'époque d'une des inventions les plus ahurissantes du siècle dernier, le side car.
Et en vous intéressant à Brough vous trouverez dans tous les articles le fantôme de Lawrence d'Arabie. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse continuer la découverte.
Après la vente :
La maison Bonhams avait annoncé cette vente très longtemps à l'avance, dès la fin de l'année dernière, et ne s'y est pas trompée : avec plus de 2 M£ de produit vendu, ce fut la plus importante vente qui ait eu lieu sur territoire Britannique.
Il s'agit d'ailleurs d'une vraie spécialité nationale, les trois principales adjudications ayant été enregistrées par des particuliers Britanniques.
La Brough SS100 est partie à 150 K£ (166,6 K£ frais inclus), ce qui est un beau résultat. L'explication de l'estimation serrée qui m'avait fait craindre un invendu est sans doute liée au plafond constitué par le record que Bonhams rappelle dans son communiqué de résultats : 163,6 K£ une AJS Porcupine de 1954 qu'ils avaient vendue au même endroit en 2000.
Le deuxième résultat de la vente, 90 K£ hors frais, se porte sur une autre pièce détaillée dans l'information initiale de le vente, une Coventry-Eagle 980cc Flying-8 de 1928.
A 90 K£ également a été vendue une imposante moto allemande de la même année, 1928, de marque Windhoff.