Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Pour varier les thèmes de mes articles, je connais une bonne solution : visiter Heritage Auctions Galleries, l'importante maison de ventes du Texas qui trouve toujours des objets que l'on ne trouve nulle part ailleurs, ou que personne d'autre n'oserait essayer de vendre.

Ce soir, je n'ai pas été déçu, et donc vous non plus, car leur vente du 22 mai à Dallas nous fait assister à la naissance de Superman !

C'est en juin 1938 que Siegel et Shuster créent le super-héros bien connu. A cet effet, ils obtiennent de la société DC Comics la création d'une revue, qui se nommera Action Comics. La revue Detective Comics éditée par la même société existait depuis l'année précédente.

C'était habile : les deux revues se ressemblent, et se font une concurrence qui joue au profit de leur éditeur unique. Le succès immédiat de Superman mène Detective Comics à introduire Batman dès 1939.

On trouvera bien sûr toutes les informations nécessaires dans la Wikipedia. Revenons aux collectionneurs et à notre vente : ce n'est pas un hasard si Heritage fait justement démarrer l'âge d'or des Comics à 1938. Examinons maintenant les lots importants que nous présente la maison de ventes.

Il y a d'abord et surtout un n° 1 de Action Comics, en état presque neuf, avec un minimum bid à 85 K$ (lot41001). On voit en couverture Superman, l'air très sérieux, soulevant à bras levés une énorme automobile devant deux passants terrorisés. Comme Gargantua avant lui, Superman, dès sa naissance, était très fort.

On trouve aussi d'autres "incunables" des Comics, comme le n° 27 de Detective Comics, avec Batman en couverture (lot41024, minimum bid 40 K$), le n° 1 de 1939 de la revue Superman (lot41072 , minimum bid 16 K$) et d'autres revues de l'époque dont les couvertures se ressemblent tellement qu'on imagine qu'elles viennent elles aussi de la même source de production.

Pour terminer, signalons que le mensuel Comics Buyer's Guide a choisi d'utiliser dans ses guides de prix les résultats obtenus par Heritage (communiqué de presse de la maison de ventes, 28 avril).

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

La vente confirme l'excellente tenue de ce marché. Le lot important, numéro 41001, est monté à 115 K$. Celui avec Batman (41024) a fait 65 K$ et le lot 41072 est parti à 28 K$. Tous les lots de cette catégorie semblent se vendre facilement.
Les prix ci-dessus incluent les frais.

Ces données ne sont pas disponibles en libre accès. Etant trop fébrile pour attendre un possible communiqué de presse (imaginez la scène !), je me suis inscrit au site d'Heritage Auction pour vous les trouver !

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation