MacDougall's Russian Art Auctions est une maison de ventes travaillant exclusivement avec de l'art Russe, et qui opère à
Londres. Je ne manque pas de citer au moins un tableau dans mes repérages avant chacune de leurs ventes.
Aujourd'hui, c'est un moteur de recherche Google qui a porté à ma connaissance un lot hors du commun, évoqué dans The Wall Street Journal du 21 novembre.
En matière intellectuelle, le XVIII ème siècle en Europe fut savant et galant. Des écrits et poèmes érotiques ont rejoint à cette époque la grande littérature. Plus tard, des anthologies en ont été faites, et bien sûr elle ont été illustrées.
"Le Livre de la Marquise" est une de ces anthologies, publiée à Munich en 1907 par Hans von Weber sur une idée de Franz Blei. Elle contient des extraits d'oeuvres de cinquante auteurs, dont Voltaire, Parny, Laclos, Casanova.
L'illustration fut confiée à Constantin Somov. L'artiste, qui considérait qu'il n'y a pas d'art sans érotisme, est parfaitement à l'aise dans son sujet. Il représente de son dessin précis et réaliste les parcs et les salons où se rencontrent et s'enlacent les amoureux.
Le lot 6 de la vente du
25 novembre est un ensemble de 122 dessins à l'encre parfois rehaussés de blanc, effectués par Somov pour Le Livre de la Marquise. Ce lot est estimé 1,5 M£. Certains dessins sont ultérieurs à l'édition originale, car l'artiste continua à y travailler jusqu'à l'édition finale de 1919.