Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Dans ce groupe, nous connaissons maintenant bien DC Comics, qui créa à partir de 1935 les super héros dont Superman et Batman. En 1956, cette maison cherche à renouveler le genre, et crée le magazine Showcase. L'idée est de tester de nouveaux personnages auxquels un numéro complet est consacré, et qui reviennent s'ils ont eu le succès escompté.

Ainsi commence ce que les amateurs appellent l'âge d'argent des comics. Le numéro 4 de Showcase, d'octobre 1956, où apparaît The Flash, est considéré comme le vrai point de départ de cette nouvelle aventure éditoriale.

L'exemplaire de ce numéro 4 présenté par Heritage Auction Galleries le 21 mai à Dallas est à l'état neuf et sans défaut.

C'est ici que l'on voit la parfaite maîtrise d'Heritage sur le marché des comics. Ils s'appuient sur un service tiers de certification nommé CGC qui garantit l'état selon une échelle de 0 à 10 avec des décimales de plus en plus précises quand on approche la note maximum. CGC fournit un guide de prix et des statistiques d'apparition pour l'ensemble de la gamme. L'exemplaire du Showcase #4, gradé 9.6, n'a pas d'équivalent sur le marché, mais cette arithmétique (manifestement hyperbolique) permet de l'évaluer à 200 K$.

En s'inscrivant sur le site, on a accès aux résultats réels de la maison de ventes pour ce numéro. On voit qu'il est passé une trentaine de fois chez Heritage, mais jamais à l'état neuf. Bravo et merci à Heritage pour cette transparence de l'expertise.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Le prix obtenu, 180 K$ incluant premium, est très intéressant à analyser. Je rappelle qu'il n'y avait pas d'équivalent dans cet état sur le marché.

L'estimation basse, obtenue par un algorithme mathématique basée sur une échelle très détaillée de l'état, n'incluait pas le premium, comme d'habitude. Elle s'est donc révélée juste à environ 20 % près. Laissez-moi vous dire qu'une telle précision est remarquable pour une extrapolation. J'aurais encore considéré comme acceptable une précision de 30 à 40 % dans ces conditions.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation