Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Article préparé avant la vente :

En "chinant" comme tous les dimanches sur le web (on s'occupe comme on peut ...), j'ai eu un coup de coeur pour un collier, qui sera le lot 178 de la vente de Christie's à Dubai le 29 avril.

http://www.christies.com/

Lot le plus important de cette vente, il est estimé 1,8 M$.

Il comprend quatre rangées de perles fermant par un alignement de quatre perles plus grosses entourées de diamants, qui retient une énorme perle de 2 cm pesant 220 grains elle-même dans un entourage de diamants.

Dans la même vente à Dubai, et mieux médiatisé, on trouve un collier de neuf rangées de perles qui avait été offert à Um Kulthum (Oum Kalsoum) par le Sheikh président des Emirats. Ce collier de 1888 perles sur neuf rangs, créé vers 1880 dans le style traditionnel Indien, lot 147, est gentiment estimé 80 K$. Le seul souvenir de la chanteuse Egyptienne, qui fut une des personnalités Arabes les plus populaires de tous les temps, aidera à en pousser le prix bien plus loin.

Ce sera véritablement un beau jour pour les perles, car on repère également, au numéro 175, un collier de cinq rangs de perles à 400 K$ et au lot 165 un collier de rangs alternés de perles et de rubis à 250 K$.

Une perle gris brun de forme goutte de 227 grains pendant à un collier est attendue à 700 K$ (lot 174).

Vendue seule, une perle orange de 240 grains est estimée 600 K$ (lot 166).

Je ne cherche pas ici d'antécédents de ventes de perles. A la lecture des comptes-rendus des ventes, je remarquerai seulement que les bijoux exceptionnels dépassent souvent leurs estimations, comme ce collier de 91 carats de diamants qui vient de faire cette semaine à Hong Kong 42 MHK$ sur une estimation basse de 26 MHK$.

Après la vente :

Voilà une vente très réussie, incluant le plus haut prix obtenu par Christie's dans une vente au Moyen-Orient : 1,7 M$ pour l'important collier, lot 178, que j'avais décrit en détails.

(Les prix sont indiqués frais inclus).

Pour les autres lots de mon échantillonnage, ce sont les pièces importantes qui se sont le mieux vendues, signe du goût justifié des acheteurs de cette région du globe pour ce qui est exceptionnel.

Ainsi la perle gris brun, lot 174, s'est vendue 770 K$ et la perle orange, lot 166, 713 K$, alors que les lots plus modestes, 165 et 175, n'ont pas été vendus.

Il était évident que le collier d'Um Kulthum ne pouvait pas rester à son estimation. Il avait été particulièrement bien médiatisé, jusque dans le derniers jours avant la vente, et est parti à 1,4 M$, achat d'un particulier du Moyen-Orient.

Partager

Répondre à cela

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation