Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Ce bijou, numéro 164 de la vente de Tajan à Monte Carlo le 29 juillet, attire l'oeil au dos de couverture de La Gazette de l'Hôtel Drouot de cette semaine. Il n'avait pas été inclus au communiqué de presse de la vente (il s'agit peut-être d'une entrée tardive au catalogue). Tant pis, je fais comme si je l'y avais trouvé !

C'est un collier de diamants retenant en succession un diamant blanc puis un important diamant de couleur naturelle jaune vif taillé en coeur pesant 10 carats. La pureté n'est pas communiquée, mais ce bijou est signé Harry Winston, ce qui est un gage de qualité. Le poids total des diamants blancs est de 38 carats.

Depuis quelques mois, les diamants de couleurs font le bonheur des maisons de ventes. Voici quelques résultats de moins d'un an, frais inclus, relevés au fil du temps dans mon blog :

9,2 MCHF Christie's Genève, 14 mai, un diamant bleu de 13,4 carats.
8 M US$ Sotheby's Hong Kong, 8 octobre, un diamant bleu de 6 carats sans défaut.
5,2 MCHF Sotheby's Genève, 15 mai, un diamant bleu vif de forme poire de 3,7 carats.
2,8 M€ Guizzetti et Collet, Reims, 8 décembre, un diamant bleu clair de taille émeraude de 6,5 carats.
2,96 MCHF Christie's Genève, 15 novembre, un diamant rouge de 2,26 carats.
2,7 MCHF Sotheby's Genève, 15 mai, un diamant rose pourpré ovale de 5 carats.
1,8 M$ Sotheby's New York, 17 avril, un diamant jaune de 39 carats.

On le voit, ce ne sont pas les diamants jaunes qui sont les plus recherchés. En effet, ce ne sont pas les plus rares.

Celui de Tajan aura eu le mérite de me fournir un prétexte pour rappeler ces belles enchères de diamants isolés ou sur bagues. Etant en collier, il devrait faire logiquement plus cher que s'il était présenté seul. L'estimation extrêmement serrée (330 à 340 K€) me surprend.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Ce bijou n'a pas été vendu. Effectivement des estimations trop serrées sont le signe que l'estimation est supérieure au prix du marché.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation