Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Depuis le début de cette chronique, toutes les grandes ventes aux enchères de montres sont dominées par la marque Patek Philippe.

Ce secteur de marché est un des rares qui donnent souvent les plus hauts prix à des réalisations extrêmement récentes. Toutefois, les montres anciennes de grande complexité ou originalité sont très recherchées, surtout quand leur pedigree est prestigieux.

La remarquable montre de Bréguet fabriquée en 1831 et provenant d'une lignée de Lords Britanniques est un exemple de pièces dont le passage en vente aux enchères fait date. Le 9 avril, à Drouot, cette montre de poche a été vendue 2,8 M€ au marteau par Bailly-Pommery et Voutier. Son annonce avait pourtant été d'une faiblesse exemplaire : tardive, non médiatisée, avec une estimation que j'aurais honte à recopier.

Je vous présente maintenant, chez Antiquorum, le dernier lot (numéro 417) de la vente qu'ils organisent à Hong Kong le 7 juin.

Fabriquée par Patek Philippe en 1868, cette montre de poche devint la propriété d'un Baron Rothschild en 1879. En or et émail, elle est pourvue de quelques complications, dont un second cadran indépendant du cadran principal pour consulter l'heure solaire d'une localisation différente, curieuse propriété à une époque qui ignorait les télécommunications. Le catalogue nous indique également que les règles pratiquées actuellement pour la définition du temps tout autour de la planète ont été mises au point entre 1876 et 1884. Deux autres petits cadrans sont l'un pour les jours, l'autre pour les minutes. Le boîtier porte le monogramme du Baron.

C'est le seul lot de la vente dont l'estimation doive être demandée à la maison de ventes. Effectivement, peut-on vraiment prédire le prix d'un tel objet soumis à la passion des milliardaires d'aujourd'hui ?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Cette montre était de la meilleure marque, et ancienne. Elle avait un pedigree Rothschild. Sa relativement faible complexité (quatre cadrans) l'a laissée à son juste prix : 650 KHK$ hors frais, soit à peine plus de 50 K€.

Ce prix n'a rien d'exceptionnel. Il faut en tirer une indication sur le marché, et une recommandation pour les repérages.

Les amateurs de montres apprécient celles-ci pour leurs qualités techniques. A moins d'être réellement extraordinaires, la marque et l'origine sont secondaires. C'est très bien comme ça, ce marché est sain même pour des montres de très haut prix.

Ensuite, j'avais fait une variante par rapport à ma méthode, et j'avais repéré ce lot dans le catalogue plutôt que de me limiter aux communiqués de presse. N'ayant pas d'éléments de référence, l'estimation "sur demande" m'a fait surévaluer l'importance de cet objet. Il faut que je sois plus prudent dans mes choix.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation