Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Sur le marché de l'art, la montre bracelet offre une caractéristique bien spécifique : ce sont souvent les modèles les plus récents qui font les plus hauts prix. Les collectionneurs de montres sont très sélectifs, et leurs choix se portent sur les modèles à très haute complication.

La marque suisse Patek Philippe tient très brillamment le haut de ce marché.

Dans un de mes premiers articles dans ce groupe (non traduit en anglais), je notais déjà que derrière Patek Philippe on voyait souvent apparaître la marque A. Lange u. Söhne (A. Lange et fils). J'avais alors indiqué qu'une montre en platine de type Tourbograph 'pour le mérite', à 1000 composants, pourrait faire 3,5 M HK$ chez Sotheby's à Hong Kong le 10 avril. Elle fut vendue 5,9 MHK$, frais inclus.

Annonçant une nouvelle vente, également à Hong Kong, pour le 7 octobre, Sotheby's nous présente une autre Tourbograph, du même modèle que celle ci-dessus, dont le remarquable résultat est d'ailleurs rappelé dans le communiqué de presse. Elle est estimée 4 MHK$. La maison de ventes indique que, pour en assurer la qualité, Lange en a limité la production à 12 pièces par an, avec un total de 51. Celle qui vient en vente porte le numéro 8.

A. Lange u. Söhne est un ancien nom, mais un nouveau venu. La première société fut fondée à Glashütte près de Dresde en 1845. Son essor actuel est une conséquence de la réunification de l'Allemagne, quand elle fut refondée dans la même petite ville de Saxe par un descendant du premier Lange. Elle appartient actuellement à Rougemont, groupe Suisse du luxe, qui possède également IWC.

'Pour le Mérite' est une appellation honorifique prestigieuse de l'industrie Allemande des montres, qui est également applicable à la série 'Tourbillon' de la même marque.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Invendue.

C'est vraiment Patek Philippe qui domine ce marché, de façon écrasante.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation