Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

La méthode des coïncidences est celle qui me fait le mieux avancer dans les domaines que je connais peu ou mal. A quelques jours d'intervalle, j'ai nommé deux fois le modèle 2499 de montre bracelet de Patek Philippe. Je m'en suis aperçu ultérieurement, et ce fut donc une invitation "ferme" à vous présenter ce modèle.

Allons d'abord chez Sotheby's, où un exemplaire occupe, à 1,2 MCHF, la seconde position dans les estimations de la vente de Genève du 16 novembre. La maison de ventes indique que lorsque Patek Philippe la lança en 1950, aucun autre fabricant n'était capable de produire une montre d'une telle complication. Pour cette raison, ce modèle de montre chronomètre à calendrier perpétuel qui fut produit jusqu'en 1985 reste particulièrement apprécié des amateurs. L'exemplaire à vendre est un des premiers, puisqu'il date de 1951, et il présente la caractéristique rare d'être en or rose. Sotheby's annonce que son état de préservation est remarquable.

C'est donc également une 2499 qu'Antiquorum va vendre le 16 octobre à New York. Datée de 1956, elle fait encore partie des premières séries, ce que l'on reconnaît à son bouton remontoir carré. La maison de ventes ne donne pas d'estimation, mais considère dans son communiqué de presse que c'est le lot important de la vente.

En octobre 2002, une 2499 de 1951 en or rose a été vendue 3,2 MCHF frais inclus par Antiquorum à Genève (source : Vox, la revue d'Antiquorum, début 2003).

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Voici pour commencer le résultat de la 2499 d'Antiquorum : 1,5 M$ frais inclus. Ce prix semble bien conforme au marché, si l'on en croit l'estimation que j'ai trouvée dans mon article ... chez Sotheby's.

Répondre à cela

Je m'aperçois à retardement que je n'avais pas recopié ici le résultat de la 2499 vendue par Sotheby's le 16 novembre 2008 : 1,7 MCHF frais inclus.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation