Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

On donne le nom de montre de carrosse à une pendulette conçue tout spécialement pour être utilisée en voyage. Abraham-Louis Bréguet en mit au point un modèle en 1812, pour être proposé à ses clients royaux. Les montres de carrosse de Bréguet furent fabriquées jusqu'en 1828.

La reine de Naples, Caroline Bonaparte Murat, était une cliente exigeante et assidue de Bréguet. Christie's présente à Genève le 11 mai un exemplaire qui fut fabriqué spécialement pour elle et lui fut vendu dès le 18 mars 1812.

Haute de 15,8 cm, elle inclut de nombreuses complications, dont le jour, le mois, l'année, le jour de la semaine et les phases de la Lune, ainsi qu'une alarme. Elle est présentée dans son étui de voyage et avec sa clé d'origine.

Pour cet objet royal en argent qui n'avait jamais quitté la famille, l'estimation est de 240 KCHF.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Le marché de l'horlogerie va très bien. Trois résultats exceptionnels ont été enregistrés dans cette vente. je les indique avec les frais, comme toujours pour cette maison de ventes.

Le prix de la montre de carrosse m'avait semblé attractif. Evidemment ! Le marché lui a confirmé sa valeur historique, à 720 KCHF.

J'avais repéré une montre Patek-Philippe, sans lui consacrer d'article spécifique. Cette montre prototype à cadran agrandi de 1936 a été vendue 1,89 MCHF sur une estimation de 300 KCHF.

Plus habituée à ces hauteurs de prix, une montre 2499 Patek-Philippe a été vendue 1,93 MCHF sur une estimation de 1 MCHF. Cette estimation un peu trop prudente pour ce modèle ne m'avait pas incité à la discuter (il y avait déjà un article concernant cette référence dans ce groupe).

On ne peut pas être plus optimiste en ces temps qui continuent à être difficiles dans d'autres secteurs du marché de l'art. L'horlogerie de très haute gamme est une valeur sure.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation