Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Thomas Tompion est considéré comme le plus important horloger Anglais. Wikipedia en anglais nous dit qu'il fabriqua environ 650 pendules et 5500 montres. Son atelier était à Londres. Il fut un des très rares horlogers qui furent admis dans la Royal Society, et fut enterré à l'abbaye de Westminster.

Toutes ses pendules étaient numérotées. C'est le numéro de série 301 qui vient en vente chez Christie's à Londres le 4 juin. Elle a 2,27 m de haut avec une caisse en noyer et date d'environ 1698 (époque William and Mary). Elle a une autonomie d'un mois.

L'estimation est de 200 K£. Dans son catalogue, Christie's donne trois résultats plus élevés pour des pièces de modèles similaires. La plus chère, vendue en septembre 2004 à 520 K£ frais inclus, bénéficiait d'une provenance royale. Une visite à leurs archives m'a permis de voir aussi un régulateur vendu 620 K£ frais inclus en juillet 2003.

Repères : tompion

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

La pendule est restée à son estimation basse. Elle a été vendue 240 K£ premium inclus. J'avais bien vu au catalogue que ce numéro de série 301 était un peu (un tout petit peu) simplifié dans son décor par rapport aux modèles courants. Je ne pensais pas que cela pouvait générer une telle différence de prix par rapport aux autres exemples donnés au catalogue, mais les experts de Christie's ont montré, une fois de plus, leur parfaite maîtrise du sujet.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation