Article préparé avant la vente :
C'est un petit objet très fin et très précieux qui est présenté par
Sotheby's à Londres le 9 avril : une boucle de ceinture Nasride.
En or et émail, mesurant 9,7x2,5 cm, cette superbe boucle est née au XIVème siècle de notre calendrier à Grenade, qui était alors le coeur de l'Andalousie Islamique. Elle est dédiée au Sultan, ce qui autorise la maison de ventes à la qualifier de "royale". De la même source, on apprend que trois boucles Nasrides seulement sont connues, et toutes sont en or.
Comme d'autres exemples que j'ai déjà signalés, il y avait une estimation dans le communiqué de presse (au-delà de 600 K£) mais celle-ci n'est pas indiquée dans le catalogue (estimation sur demande). Il semble bien se confirmer que c'est une pratique courante de Sotheby's pour les lots réellement importants.
L'art Islamique peut sembler difficile au profane, parce que les prix adjugés ne respectent pas toujours la hiérarchie des estimations. Pour se guider, on peut considérer que plus on remonte dans le temps, et plus les objets sont variés, rares et précieux. Le succès de celui-ci est assuré, car le XIVème siècle représente déjà une haute antiquité en matière d'art Islamique.
C'est d'ailleurs un secteur du marché qui conserve le vent en poupe. On en verra comme preuve les très beaux résultats de la vente Gillot, à Paris chez Christie's les 4 et 5 mars. Bien que cette vente ait compté d'autres secteurs importants que l'art Islamique, c'est celui-ci qui a généré les plus belles enchères.
Pour preuve, je vous renvoie sur mon
article de blog incluant entre autres l'annonce de la vente Gillot.
Un peu de promotion pour mon blog ne faisant de mal à personne, j'en profite pour signaler que j'introduis les résultats en gras dans les articles dès que je les capte, ce qui fait que vous trouvez ma sélection et mon opinion avant vente (dans ce cas, le 17 février) et le résultat des enchères dans le même document.
Après la vente :
Voilà le prix de cet objet exceptionnel : 983 K£ frais inclus.
L'estimation qui avait été donnée dans le communiqué de presse a été rappelée dans le résultat des ventes.
C'est un bon résultat, sans plus, et en tout cas sans comparaison avec la clé Abbasside vendue dans la même vente 9,2 M£ frais inclus sur une estimation vingt fois plus faible.