Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Le verre antique est forcément rare en bon état. Cela renforce le caractère exceptionnel de cette bouteille, qui date du troisième siècle de l'Hégire et que les Croisés n'ont pas réussi à casser.

Pourtant ce lot, numéro 72 de la vente de Sotheby's à Londres le 8 octobre, est annoncé avec une discrétion inhabituelle dans le communiqué de presse de la maison de ventes. Contrairement à ma discipline habituelle, j'ai donc été chercher plus d'informations directement au catalogue.

L'objet a été fabriqué en Perse il y a 1100 ans. C'est une bouteille ronde avec un long col cylindrique, qui fait en tout 17 cm de haut. Le corps transparent est décoré des deux côtés par une couche verte appliquée représentant des chevaux dans une position dynamique qui est particulièrement réussie, sur fond feuillagé. Le col est décoré de motifs géométriques taillés à la roulette dans le verre. La technique de ciselure, proche de celle utilisée pour les camées, est nous dit-on particulièment rare pour le verre, plus difficile à travailler de cette manière.

Le rapport de condition indique quelques manques et réparations, ce qui justifie sans doute que l'estimation basse ne dépasse pas 300 K£ pour cette rareté. J'espère qu'elle fera plus cher.

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

A 360 K£ frais inclus, cette bouteille s'est bien vendue. On peut penser que si son état avait été parfait elle aurait pu faire un bien meilleur prix.

Répondre à cela

RSS

Badge

Chargement...

© 2010   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez un réseau Ning !

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation