Son titre exact était "Nicolai Copernici Torinensis De Revolutionibus orbium coelestium". Il fut imprimé en 1543 et parut juste au moment de la mort de l'auteur. Torun était le nom de sa ville natale.
De taille relativement modeste (20 x 27 cm, 202 pages), ce livre qui modifia pour toujours la conception que nous avions de l'univers est orné de gravures sur bois et de tables de calculs.
Un exemplaire de cette édition originale est maintenant à vendre chez Christie's, lot 60 de la vente de New York le 17 juin.. C'est un beau tirage, resté extrêmement propre. Dans sa reliure souple d'époque, il est passé au XVII ème siècle dans une bibliothèque prestigieuse.
Son estimation ? 900 K$.
Un de mes articles précédents (en avril) m'avait fait suivre le sort aux enchères de livres d'autres grands noms de la science, dont le De humani corporis de Vesale, également de 1543. Ce très important livre n'intéressa personne à Paris le 23 avril pour 140 K€, chez Pierre Bergé et associés.
New York n'est pas Paris, mais j'ai bien peur que Christie's ait quelques difficultés à vendre son livre.
Repères : copernic
Partager
-
▶ Répondre à cela