Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Vous connaissez déjà la famille Blaeu. Dans un de mes premiers articles, que j'ai recopié dans le groupe Ameublement de ce réseau, je vous avais présenté une paire de globes terrestre et céleste du premier tiers du XVII ème siècle qui, partis d'une estimation de 200 K€, avait frôlé les 800 K€ frais inclus chez Christie's Amsterdam le 1 er avril.

Déjà bien implantés sur le marché des cartes gravées, les Blaeu ont continué pendant plusieurs décennies à augmenter leur savoir géographique, aboutissant à un ensemble impressionnant pour l'époque.

Il ne faut pas moins de douze volumes, en effet, pour constituer le recueil des 676 cartes réunies par Jean Blaeu en 1667, dont un exemplaire passe en vente à Drouot le 20 juin sous le marteau de la maison de ventes Pierre Bergé et Associés (180 K€, lot 112). Cet ouvrage, de plus, est un in-folio, donc le plus grand format d'usage courant que l'on trouve en bibliophilie. Les livres mesurent exactement 55 x 35 cm. Les reliures sont d'époque, en vélin ivoire. Quelques défauts sont mentionnés au catalogue.

Ces recueils de cartes, comme deux siècles plus tard les albums de photographies de voyages, étaient constitués à l'unité selon la fantaisie de l'éditeur. Il est amusant de noter que pour compléter cet ensemble, Blaeu y a introduit quelques cartes qui ne sont pas de lui. Lorsque le mélange des auteurs est plus important, on appelle cela un "atlas composite". Il en passe souvent sur le marché.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

L'Atlas a été vendu 200 K€ hors frais, donc juste au-dessus de l'estimation basse. C'est un bon résultat.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation