Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Article préparé avant la vente :

Le 24 avril à New York, Sotheby's vend la très grande collection de mobilier anglais de la succession d'un marchand de New York. Il y en a pour tous les George : un fauteuil en acajou George II mouvementé et armorié atteindra 800 K$. Un grand scriban George I est estimé 400 K$ et une paire de tables en marqueterie George III 500 K$.

Voilà ci-dessus ce que j'écrivais dans mon blog le 17 février. Le jour de l'article, en accès direct via la page d'entrée du site de Sotheby's, on pouvait y voir une de ces très intéressantes videos dont Sotheby's s'est fait la spécialité pour présenter ses plus grandes ventes.

Profitons-en pour regarder de plus près ce fauteuil George II.

George II, en termes de dates de règne, c'est Louis XV, mais l'Angleterre est une île et ce fauteuil qui ressemble à un trône ne ressemble à rien de ce qui se créait chez nous.

C'est un bel exemple (après avoir vu la video, je dis même un "parfait" exemple) du style rococo, dont le directeur du département English Furniture de Sotheby's nous apprend qu'il implique une qualité des ornements et des sculptures en relation avec l'expression du mouvement.

Dans cet exemple, la précision a été poussée par le sculpteur jusqu'à introduire les dents dans la gueule des chimères.

Cet article, outre la présentation d'un meuble exceptionnel, est un bon exemple d'application de la profession de foi de ce réseau qui prône l'actualité des enchères comme support à la connaissance de domaines que nous ignorions. Qui d'entre vous est connaisseur du style des Georges ?

Après la vente :

Cette vente a vu de nombreux beaux résultats pour les meubles George II, menés comme prévu par le fauteuil que j'avais détaillé dans mon article, et qui s'est vendu 937 K$ frais inclus.

Ceux qui ont suivi mon conseil et ont visionné la video de Sotheby's seront contents de retrouver la commode demi-lune George III en exceptionnelle marqueterie attribuée à Mayhew et Ince, qui est partie à 853 K$ frais inclus sur une estimation basse de 500 K$. Ce commentaire doit s'adresser à zéro d'entre vous si j'en crois le mouchard des consultations offert par Viadeo.

Les deux autres lots, George I et III, que j'avais cités ne sont pas dans la liste des lots vendus.

La collection Devenish, objet de cette vente, fera référence pour le George II.

Repères : fauteuil, george, ii

Partager

Répondre à cela

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation