Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Ce bureau plat en placage d'ébène, lot 61 de la vente de Christie's à Londres le 10 juillet, a tout pour plaire. Avec son cartonnier orné d'une pendule, ses frises à la grecque, ses pieds toupie, il a l'élégance du Louis XVI. Il est utilisable en bureau avec ses trois tiroirs et sa protection de cuir.

Estampillé JME (Jurande de Maître Ebéniste), il remonte à 1770-75, à une époque où le jeune Louis attend de succéder à son grand-père. Il est estampillé deux fois par un maître ébéniste prestigieux, Montigny, dont j'apprends par le catalogue qu'il était apparenté aux Dubois.

Non hélas, il n'a pas tout pour plaire. Certes, ses décorations sont en laiton, et non en bronze. Mais surtout, le cartonnier avec sa pendule est "reconstruit". C'est bien dommage, parce que s'il avait été d'origine, ce meuble aurait pu être considéré comme exceptionnel.

Le catalogue nous apprend qu'il est passé en vente à Paris chez Tajan le 17 juin 1997. J'ai retrouvé sa photo dans la Gazette de l'Hôtel Drouot de l'époque : bien sûr (ouf !) il avait déjà le même cartonnier. Il avait obtenu la très bonne enchère de 3,7 MF hors frais.

Christie's en demande 700 K£. Connaissant les difficultés actuelles du marché du meuble français du XVIII ème siècle, pourquoi se vendrait-il plus cher qu'il y a dix ans ?

A noter que les mots bureau plat, cartonnier, à la grecque, toupie, ébéniste, sont laissés en français dans le catalogue de Christie's. Cela me simplifie le travail, je ne le traduis pas non plus !

Repères : bureau, louisxvi, montigny

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Personne n'en a voulu au prix où il était proposé. C'est bien ce que j'avais supposé.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation