En matière de meubles, on donne surtout le nom d'époque Louis XIV aux années de la fin du règne. Le cabinet d'apparat dont je discute aujourd'hui, daté vers 1670-1680, est antérieur à cette période raffinée.
Par son allure générale, c'est un meuble de la Renaissance, à la décoration lourde et chargée. Le cabinet proprement dit est joliment décoré d'une marqueterie de fleurs, mais il est posé sur un piétement de six énormes cariatides en bois doré qui semblent bien incongrues pour un objet d'ameublement.
Hors tout, ce meuble est important : 188 x 134 x 54 cm. Il est attribué à Pierre Gole, un des très rares ébénistes de cette époque dont le nom a survécu (ou plutôt a été ressuscité, car on ne le trouve pas dans les dictionnaires un peu anciens).
Pour une fois, je peux vous donner son prix avant la vente : adjugé par Néret-Minet et Tessier pour 305 K€ au marteau (360 K€ frais inclus) le 21 novembre salle Drouot à Paris, il revient au même endroit le 20 janvier, vendu par la même maison de ventes suite à une défaillance de paiement de l'acheteur.
Selon la loi française, ce premier acheteur devra payer la différence entre la première enchère et la seconde, ce qui ne lui donne aucun droit de propriété sur l'objet, bien entendu.
Je ne garantis pas que je saurai vous fournir le résultat du 20 janvier.
Balises :
Partager
-
▶ Répondre à cela