Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Je vous présente un fauteuil Américain, superbe dans sa simplicité et sa symétrie. Il se distingue par sa géométrie nette et claire, par son haut dossier ajouré sur les côtés, et par la qualité de sa menuiserie.

Il fut conçu vers 1908 par les architectes décorateurs Greene and Greene, et fabriqué à trois exemplaires seulement par un artisan de Pasadena. Les deux frères Charles Sumner Greene et Henry Mather Greene étaient les principaux promoteurs en Californie du mouvement American Arts and Crafts, dont je viens de vous parler dans le groupe Architecture à propos d'Adler and Sullivan.

C'est en préparant cet article sur Sullivan que j'ai été intéressé par ce fauteuil, lot 125 de la vente de Sotheby's le 18 décembre à New York, estimé 300 à 500 K$.

Les estimations très ouvertes, comme celle-ci, peuvent laisser prévoir des plus-values importantes, et ce cas s'est déjà produit sur du mobilier Américain. Bien qu'il vienne d'un autre siècle, j'en profite pour remémorer le résultat à 5,2 M$ frais inclus obtenu le 26 septembre par la même maison de ventes sur un tabouret Américain de style Queen Anne, fait vers 1750 à Philadelphie, qui avait été estimé 200 à 500 K$.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Greene and Greene ont fait la plus grande partie de leurs travaux à Pasadena, Californie. C'était l'époque du vrai démarrage de cette ville, qui passa en vingt ans de 9117 habitants (recensement de 1900) à 45354 habitants (recensement de 1920).

Il était sans doute exagéré de demander 300 K$ pour un siège qui fut conçu aussi loin des grands centres d'activités des Etats-Unis. Los Angeles ne comptait que 100 000 habitants en 1900.

Le fauteuil n'a pas été vendu.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation