Voilà, je le savais, ça devait bien arriver un jour : à force de consulter les sites des maisons de ventes, je commence à avoir des chouchous.
En matière de pièces de monnaies et de billets de banque, mon préféré est
Heritage Auction Galleries. Cette maison est une des seules à mettre des liens directs entre le communiqué de presse et le lot lui-même dans le catalogue. Bonhams le fait parfois aussi, mais Heritage me semble être le seul à le faire systématiquement.
Ici, non seulement Heritage explique très clairement le caractère exceptionnel de ce billet, mais en plus il nous explique par quels arguments il aboutit à une estimation de 125 K$. La vente a lieu du
17 au 19 septembre à Long Beach.
Tout simplement, c'est le tout premier billet de 2 dollars à avoir été imprimé par le gouvernement Américain. C'était en 1862. Il a le numéro de série "1".
Il fut mis immédiatement en circulation, et il est visible aujourd'hui qu'il a été utilisé, alors que le numéro "1" du premier billet de 1 $ (de même date) avait été conservé à l'origine par le gouvernement. Les premiers billets de valeurs plus élevées avaient été imprimés l'année précédente.
Voici maintenant la référence de prix que nous donne Heritage : un billet de 10 $ portant également le numéro "1", mais plus tardif (1901) a été vendu cette année pour 80,5 K$.