Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Voilà, je le savais, ça devait bien arriver un jour : à force de consulter les sites des maisons de ventes, je commence à avoir des chouchous.

En matière de pièces de monnaies et de billets de banque, mon préféré est Heritage Auction Galleries. Cette maison est une des seules à mettre des liens directs entre le communiqué de presse et le lot lui-même dans le catalogue. Bonhams le fait parfois aussi, mais Heritage me semble être le seul à le faire systématiquement.

Ici, non seulement Heritage explique très clairement le caractère exceptionnel de ce billet, mais en plus il nous explique par quels arguments il aboutit à une estimation de 125 K$. La vente a lieu du 17 au 19 septembre à Long Beach.

Tout simplement, c'est le tout premier billet de 2 dollars à avoir été imprimé par le gouvernement Américain. C'était en 1862. Il a le numéro de série "1".

Il fut mis immédiatement en circulation, et il est visible aujourd'hui qu'il a été utilisé, alors que le numéro "1" du premier billet de 1 $ (de même date) avait été conservé à l'origine par le gouvernement. Les premiers billets de valeurs plus élevées avaient été imprimés l'année précédente.

Voici maintenant la référence de prix que nous donne Heritage : un billet de 10 $ portant également le numéro "1", mais plus tardif (1901) a été vendu cette année pour 80,5 K$.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Heritage Auction Galleries avait présenté deux lots dans des communiqués de presse séparés. Je les avais cités tous deux dans mes repérages hebdomadaires, mais pour cet article je n'avais pas fait le bon choix.

Ce premier billet de 2 dollars n'a pas trouvé d'acheteur aux enchères. Il est maintenant proposé en vente à prix fixe, correspondant à son prix de départ, 71 875 $ frais inclus.

La vente du très rare billet de banque Canadien a été réussie : 320 K$ frais inclus. C'est un "Queen Mary" de 500 $ de 1911, dont il n'existe que deux autres exemplaires en mains privées. Il est si rare qu'il ne figure même pas dans la collection officielle de la Bank of Canada.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation