Je commence par donner la réponse, et ensuite je vous explique.
Il suffit d'attendre deux siècles pour qu'une pièce Américaine d' 1 cent puisse être revendue aux enchères à un prix très important.
Le 24 février, je faisais une exception à ma pratique de ne parler que des ventes futures (puis de leurs résultats). J'écrivais : "Puisqu'on parle de la maison de ventes Heritage, signalons une vente de pièces de 1 cent de 1793 à 1806 insérées dans une vente de monnaies les 14, 15 et 16 février. J'ai compté 23 de ces 1 cent à plus de 100 K$, avec un double pic de prix à 632,5 K$ (frais inclus). Dans le communiqué de presse, le vendeur exprime sa satisfaction !"
Je suis revenu sur ce communiqué, que
je vous invite à lire en direct parce que ce fut une vente extraordinaire. Ces 300 lots provenant d'une collection unique de pièces de type "Large Cents" ont rapporté 10,7 M$.
Les deux prix que j'ai signalés ci-dessus ont récompensé deux exemplaires à l'état presque neuf depuis 1793 et 1794, respectivement. C'est bien entendu cela qui les rend exceptionnels, car ces modestes pièces n'avaient aucune raison de rester dans un tiroir.
Le lot 1143 de la vente de
Bowers and Merena à Baltimore le 20 novembre n'a pas eu la même chance : elle est très usée. Datant de 1795 et entrant aussi dans la catégorie des Large Cents, ce 1 cent de type Reeded Edge Liberty Cap Cent n'a survécu qu'en six exemplaires connus. Son prix de départ est de 75 K$.