Article préparé avant la vente :
Dans la photographie du siècle dernier, personne ne dépassa Ansel Adams quant à la technique de prise de vue et la qualité des clichés.
Adepte des très petits diaphragmes pour obtenir la profondeur de champ maximum, il bénéficiait des progrès constants de la photographie à son époque ; ses prédécesseurs auraient dû avoir recours à des temps de pose prohibitifs pour obtenir des résultats similaires. Il était aussi adepte des tirages de grands formats aux contrastes saisissants, tout ceci en noir et blanc, évidemment. Il étonnait également ses contemporains par ses photos prises au clair de Lune, qui sont très recherchées.
Si j'en crois le pauvre article de la Wikipedia en Français, nos compatriotes l'ignorent presque, mais rassurez-vous : dans le monde anglophone son talent extrême était parfaitement reconnu.
Sa spécialité fut les paysages de Californie. Dès les débuts de la photographie, des photographes doués (comme Carleton Watkins) ont pris cette région comme thème, au même titre que les photographes de l'est des Etats-Unis recherchaient les infinies variations d'hiver et d'été des chutes du Niagara.
Christie's nous annonce pour le 11 avril à New York un ensemble de tirages d'Ansel Adams.
La plus importante de ces épreuves (lot 1058) est une époustouflante image du Yosemite après une tempête de neige. En la visionnant sur le ridicule petit écran de mon micro-ordinateur, je me prends à rêver de l'effet saisissant que donne cette image de 102x139 cm quand on la voit en vrai.
Le négatif date de 1944, le tirage du début des années 70 reste largement contemporain du photographe.
L'estimation est de 250 K$ à 350 K$.
J'ai retrouvé dans Artvalue un tirage plus petit effectué à partir du même négatif, ce qui est facile à juger en observant la forme des nuages. De format 26x33 cm, il fut vendu 102 K$, frais inclus, à Sotheby's New York le 25 avril 2007. Ce tirage avait été fait une dizaine d'années avant le nôtre, donc lui non plus n'est pas vintage.
L'estimation de Christie's est ainsi trois fois plus importante que le prix obtenu par Sotheby's, pour une image quatre fois plus grande. Par le simple jeu du rapport de dimensions, et en considérant le bonus que reçoivent toujours aux enchères les oeuvres de très grand format, on peut être sûr que cette image atteindra au moins son estimation haute.
Après la vente :
L'estimation haute a été dépassée, bravo !
A 480 K$ frais inclus, c'est la reconnaissance d'un très beau travail d'artiste et de praticien de la photographie.
Le format a joué un rôle primordial dans l'obtention de ce prix important.
Le bel ensemble de photos d'Ansel Adams qui vient d'être vendu fortifie incontestablement sa cote.
Repères : adams, ansel
Partager
-
▶ Répondre à cela