Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Deux présidents dominent le marché des souvenirs historiques Américains : Washington et Lincoln. Dès qu'on parle de photo, il n'en reste plus qu'un, Abraham Lincoln, dont la carrière politique est entièrement contemporaine du début de la vulgarisation de la photographie.

1858 est une année repère. En France, Napoléon III fête ses 50 ans avec une profusion de photographies. Aux Etats-Unis, les débats homériques d'Abraham Lincoln et de son rival Stephen Douglas sur le thème de l'esclavage font le bonheur des photographes tout au long de leur parcours. On n'est pas encore au temps du photojournalisme, mais le portrait dont nous parlons ci-dessous montre que le futur président soigne déjà son image. Deux ans plus tard, lors de la campagne électorale pour la présidence, il dédicacera des tirages de ces photos.

C'est donc sans doute en 1860 que Lincoln a signé ce beau tirage ovale 13x18 cm, lot 610 de la vente organisée par Profiles in History à Hollywood, ou plus exactement à Calabasas Hills, les 31 juillet et 1 er août.

Il n'a pas de barbe sur cette photo, ce qui rend encore plus impressionnante cette figure aux joues creuses dont on dirait aujourd'hui qu'elle résulte d'un métabolisme qui ne fixe pas les graisses. Toute l'attitude de ce portrait est ferme et volontariste, et on nous dit que Lincoln aimait particulièrement cette photographie de lui même.

L'estimation est de 150 K$. J'y crois. Pourtant, cette image historique est bien isolée au milieu de cette vente traditionnellement consacrée à des souvenirs de Hollywood.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je transcris ici les questions que m'a posées un visiteur, et ma réponse.

Q
150K$ pour une photo ! même si c'est ce cher Lincoln ...

Peux tu éclairer ma lanterne sur les critères qui font la valeur d'une photo : l'ancienneté ? le personnage ? sa qualité aujourd'hui ? le fait que ce soit la seule photo sur laquelle le monsieur est rasé ? ..., avec les moyens informatiques que nous avons maintenant, y a t il de la contrefaçon ?
En fait je cherche à comprendre le rationnel ou l'irrationnel de tels prix en fonction du type d'objet. Je ne parle pas des grandes oeuvres, peinture, sculpture, .., archi-médiatisées, mais des objets que l'on peut voir "un peu partout".

R
En résumé : ici c'est le personnage, le fait que le tirage soit contemporain du négatif, la signature de Lincoln, la qualité et le format du tirage et l'état de conservation. La barbe n'est pour rien dans le prix, c'est une "astuce de journaliste" que j'ai prise pour attirer l'attention. Ca marche ! Par contre, la conjonction des autres facteurs est exceptionnelle, et je pense que ce prix sera atteint.

Toutes les techniques photos anciennes peuvent se refaire aujourd'hui. Les risques de contrefaçon sont nuls pour cette image, le catalogue indiquant de petits défauts qui sont directement liés à l'usure du temps, et indiquant les précédents propriétaires sur une durée relativement importante.

Je mettrai ce Question Réponse sur mon site, en premier commentaire à l'article. C'est exactement ce genre de question et de débat que je cherche à susciter.

Répondre à cela

Voilà un prix bien mérité, pour une pièce qui est réellement exceptionnelle : 180 K$, probablement hors frais.

Il est intéressant de remarquer que cette photo était la seule de sa catégorie dans cette vente. Cela n'a pas joué en sa défaveur. C'est une preuve que la capacité du web à disséminer les informations partout modifie le comportement des acteurs du marché de l'art.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation