Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

A Paris depuis 1921, Man Ray fut aussitôt proche du groupe surréaliste. Grand expérimentateur de l'image photographique, il devint le meilleur et le plus intéressant des photographes surréalistes.

Je pense assez bien connaître la photographie, pourtant Man Ray a réussi à me tromper ! Dans mon repérage du week-end dernier, je vous annonçais que Sotheby's allait vendre un négatif : un portrait de Jacqueline Goddard, à New York le 14 octobre.

Cette photo très connue montre la jeune femme avec ses longs cheveux entièrement dressés sur sa tête, dans une composition particulièrement dynamique.

J'ai attendu le catalogue, j'ai bien fait ! Au numéro 21, je lis que cette image est en réalité un faux négatif, tiré en noir et blanc à partir d'un autochrome. Bien entendu, la pose est fausse aussi, le modèle ayant été pris la tête en bas. Man Ray utilise l'effet de négatif de la même façon qu'il testa la solarisation, pour accentuer les effets et les contrastes, ce qui est particulièrement réussi pour ce qui concerne les cheveux, les yeux et la bouche.

En 1934, Man Ray publia cette photo dans son premier livre "Man Ray: photographs, 1920-1934, Paris" édité aux Etats-Unis. Cinq tirages originaux sont connus, dont deux dans des collections privées. Cette photographie est en format 24 x 30.

250 K$ pour cette icone ? A mon avis, elle fera plus cher.

Repères : manray

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Notre photo de Man Ray a été vendue dans la fourchette des estimations : 375 K$ frais inclus. L'estimation haute était de 350 K$ hors frais.

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation