Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Il restait encore tant de choses à découvrir sur cette planète au milieu du XIX ème siècle ! Explorateurs et savants en visitent les coins les plus reculés. Pour partager leurs connaissances, ils ont maintenant à leur disposition un outil merveilleux : la photographie.

De 1857 à 1861, Désiré Charnay est en expédition au Yucatan au service du gouvernement Français. Il se passionne pour les vestiges des cités et des palais Mayas, et veut faire connaître les exceptionnels monuments de Mitla, Palenque, Izamal, Chichen Itza et Uxmal.

Ses photographies, outre leur extrême intérêt documentaire, sont des exploits techniques. La photographie était née en Europe, continent au climat tempéré. Déjà, les premiers photographes d'Egypte avait eu des difficultés liées au climat trop sec. Dans l'est du Mexique, c'est encore pire. La chaleur humide n'est pas favorable aux fragiles préparations au collodion. Mais la passion de Charnay pour son sujet lui fait atteindre la perfection.

Comme beaucoup de photographes scientifiques de son temps, il pratique le grand format. Revenu en France, il publie en 1862 un album de 47 tirages albuminés de formats variant entre 27x33 et 34x42 cm, montrant ces monuments envahis par la végétation luxuriante.

Un exemplaire vient chez Swann à New York le 19 février. Ce que l'on peut en voir en video sur le site de la maison de ventes est en très bon état. Ce trésor n'a pas de prix d'estimation ... sauf sur demande des clients à la maison de ventes. L'enchère démarrera à 45 K$. J'attends un résultat à six chiffres.

Charnay obtint pour ses écrits le patronage de Viollet-le-Duc, le pionnier (on peut même dire l'inventeur) de la préservation du patrimoine. C'est la meilleure référence que l'on puisse imaginer.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Le résultat, 60 K$ frais inclus, est bien moins élevé que ce que j'avais imaginé.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. L'album de Charnay, en bon état, est peut-être moins rare que ce que je pensais. Ou alors le sujet est trop atypique, les amateurs préférant la Méditerranée ou les Montagnes Rocheuses.

C'est dommage. Je continue à considérer que ce lot était exceptionnel.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation